En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Le salon Expo Biogaz met en relation candidats et recruteurs

Info flash  |  Energie  |    
Le salon Expo Biogaz met en relation candidats et recruteurs

Le salon spécialisé Expo Biogaz, qui aura lieu les 12 et 13 juin 2019 à Lille, prévoit pour la toute première fois un espace entièrement dédié à l'emploi et à la formation. Intitulé le "Forum des talents", il s'adresse aux personnes à la recherche d'opportunités, aux recruteurs et aux organismes de formation.

Un pôle "Formation" pour découvrir les cursus

Ce nouvel espace co-organisé par Expo Biogaz et Biogaz Vallée sera constitué de trois pôles. Le pôle "Formation" regroupera sept écoles et organismes de formation qui viendront promouvoir et communiquer sur leur offre de formation initiale et continue dans le biogaz.

Seront présents : Epl Agro de la Meuse, l'EPLEFPA du Périgord, le CFPPA Agricole de Laval, l'Ecole nationale supérieur d'agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA), l'université de Lorraine, l'AFPA de Lille, Ineris Formation ainsi que l'Office international de l'Eau. Des étudiants de ces institutions seront également sur les stands pour répondre aux questions des intéressés.

Des rencontres candidats-recruteurs

Un second pôle, le pôle "recrutement et job dating", permettra aux recruteurs et candidats de se rencontrer. Les candidats peuvent prendre connaissance des offres d'emploi à pourvoir au préalable via un espace en ligne dédié et déposer leur CV pour que les recruteurs puissent en prendre connaissance.

Selon Biogaz Vallée, organisateur du salon, les profils les plus recherchés dans le biogaz sont : chefs de projet développement, chargés d'étude et d'ingénierie, ingénieurs procédés et méthodes, techniciens et responsables d'exploitation de site et techniciens de maintenance industrielle.

Un décryptage des métiers et formations

Enfin, un troisième pôle nommé "Studio TV" s'adressera plus spécifiquement aux recruteurs et formateurs. Ils pourront venir présenter un métier, une formation ou une problématique métier et/ou formation devant la caméra d'Emploi-environnement, partenaire de ce Forum des talents, avec Actu-environnement. Vous pourrez retrouver les interviews sur Emploi-environnement et Actu-environnement par la suite.

La problématique de l'emploi et de la formation est cruciale pour la filière biogaz qui continue de se développer malgré des objectifs revus à la baisse dans le dernier projet de programmation pluriannuelle de l'Énergie (PPE). La filière représente 500 entreprises, 700 sites de méthanisation en exploitation et devrait générer 10.000 emplois directs en 2030. Près de 4.000 professionnels pour 220 exposants sont attendus sur le salon.

Pour en savoir plus : le site du Forum des talents.

Partagez sur…