En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Formation : un nouveau certificat de spécialisation en méthanisation pour 2019

Info flash  |  Energie  |    
Formation : un nouveau certificat de spécialisation en méthanisation pour 2019

Un nouveau certificat de spécialisation (CS) en méthanisation devrait voir le jour courant 2019. "Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation y travaille aujourd'hui, indique Grégory Lannou, directeur de Biogaz Vallée. Il doit permettre d'apporter une formation initiale en méthanisation sur l'ensemble du territoire."

Cette formation, intitulée "RUM", pour "responsable d'unité de méthanisation", aura vocation à être déployée au niveau national dans tous les établissements d'enseignement agricole. Il s'agira d'une formation en alternance à destination des professionnels : agriculteurs, salariés agricoles, porteurs de projets. Elle sera ouverte aux titulaires d'un diplôme de niveau IV (bac pro, BTSA, BPREA, etc.). Modulable, elle permettra une individualisation des parcours.

Ce CS correspond à une évolution du diplôme universitaire (DU) de l'EPL Agro de la Meuse/Ensaia, qui fait aujourd'hui référence en matière de formation sur l'exploitation des unités de méthanisation.

Si le projet de Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) revoit à la baisse les objectifs liés au biogaz, la mise en place de cette formation répond aux préoccupations des acteurs de la filière. Ils anticipent une pénurie de compétences. Et pour cause : la file d'attente des projets d'injection de biométhane pour les années à venir n'en finit plus de s'allonger.

Elodie Buzaud.

Partagez sur…