
CDD / Mission - 3 ans 1 à 3 ans France - Pays de la Loire - Angers
Le Siéml est lauréat de l’AMI national lancé en 2021 par l’ADEME pour la mise en place de réseaux régionaux de conseillers à destination des collectivités pour le développement de projets éoliens et photovoltaïques (COCOPEOP). Dans ce cadre le Siéml recrute au sein du pôle « transition énergétique » et sous l’autorité directe du responsable du service « planification, ingénierie et projets », un.e conseiller.e qui accompagnera les collectivités territoriales dans le développement de leurs projets éoliens ou photovoltaïques.
Le.la conseiller.e aura pour activité principale de renforcer l’offre d’accompagnement existante, notamment sur les projets structurants (parcs éoliens, centrale solaire au sol) afin que les élus et les équipes techniques s’approprient pleinement les enjeux locaux et que soit mis en place une méthodologie adaptée permettant d’assurer la meilleure conduite de projet possible. Il travaillera en lien étroit avec les structures impliquées dans les projets EnR à gouvernance locale du territoire : associations Atlansun et RECIT, Sociétés d’Economie Mixte EnR, Conseil départemental notamment.
VOTRE MISSION
- En lien avec la responsable planification, accompagner les collectivités dans leurs démarches de planification EnR (PCAET, Schéma directeur, PLUi, etc).
- Mobiliser les territoires tout en acculturant les collectivités aux enjeux du développement de projets éoliens et photovoltaïques.
- Accompagner les collectivités dans le cadrage des projets avec les différentes parties prenantes et dans la définition de leur positionnement vis-à-vis du projet.
- Contribuer au réseau régional et national des conseillers aux collectivités pour le développement des projets éoliens et photovoltaïque.
- Assurer une veille technique et juridique.
- Suivre le développement des filières sur le département (tableaux de bords, cartes).
- Améliorer en continu l’outil cartographique d’identification des gisements EnR du Siéml
- Formation niveau BAC+5 dans le domaine des énergies renouvelables.
- Expérience professionnelle appréciée dans le domaine du développement de projets EnR et/ou dans la conduite de projet à forts enjeux d’acceptabilité.
- Connaissance des enjeux liés à la transition énergétique.
- Connaissance technique des énergies renouvelables électriques (production via éolien ou photovoltaïque, conditions de raccordement).
- Expérience appréciée dans l’animation de débat et dans les techniques de résolution de conflit.
- Bonne appréhension de l’environnement territorial.
- Maîtrise des outils de Systèmes d’informations Géographiques (SIG).
- Qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse.
- Sens de la pédagogie, capacité de communication et aisance à l’oral.
- Esprit d’initiative, implication, dynamisme.
Cette offre n'est plus disponible
■ Le Siéml, est l’autorité organisatrice de la distribution d’énergie électrique pour les communes du département.Il assure la maitrise d’ouvrage des travaux sur les réseaux publics d’électricité et d’éclairage public et organise les services publics de l’électricité et du gaz.Il agit en faveur de la transition énergétique en accompagnant les collectivités locales dans l’aménagement durable de leurs territoires: maîtrise de la demande en énergie, développement des énergies renouvelables et des carburants alternatifs, éclairage connecté...
www.sieml.fr