Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi

Publiée le 12/11/2020
Coordinateur logistique au service gestion des déchets H/F

Fonctionnaire 3 à 5 ans France - Auvergne-Rhône-Alpes - MAUVES/ST DONAT SUR L'HERBASSE

> Le poste

La Communauté d’Agglomération « Arche Agglo » est un EPCI bi départemental composé de 41 communes (21 en Drôme et 20 en Ardèche) qui regroupent 57 000 habitants.
Arche Agglo assure la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés via différents prestataires de services sur 29 communes. Sur les 12 communes restantes, Arche Agglo délègue actuellement cette compétence au SIRCTOM. La pré-collecte des OMr et des recyclables est assurée uniquement en apport volontaire grâce à près de 1 000 colonnes aériennes, semi-enterrées et enterrées.
Arche Agglo gère en régie le haut de quai de 3 déchèteries réparties en Drôme et en Ardèche.
Arche Agglo gère 5 plateformes de déchets verts hors déchèteries, utilisées par les particuliers et à mettre aux normes.
Intégré à la Direction de l’Environnement, le service gestion des déchets doit constituer un des maillons essentiels à la démarche d’économie circulaire en plus de la garantie d’un service d’exploitation reconnu par les citoyens du territoire. Il doit s’organiser pour faire face à ces missions et répondre aux exigences règlementaires.
Missions
Sous la responsabilité du responsable du service gestion des déchets, le coordinateur logistique travaillera, sans relation hiérarchique avec un coordinateur des déchèteries et une personne en charge des affaires administratives courantes. Il est le référent technique, administratif et financier pour l’ensemble des organismes externes intervenant sur et pour la collecte des OMr. Il suit et optimise les interventions des prestataires de collecte des déchets ménagers et assimilés.
Il conseille le responsable de service dans la traduction des besoins techniques et logistiques identifiés en objectifs, priorités et ressources nécessaires pour la mission :
Établissement d’un tableau de bord technique, financier et administratif via des indicateurs de suivi par prestataire,
Identification des optimisations possibles à court, moyen et long terme puis constitution des préconisations techniques sur la base d’un argumentaire technique, règlementaire et financier pour son responsable hiérarchique.
Le coordinateur logistique gère les équipements de pré-collecte (colonnes aériennes, CSE et CE) en place sur 29 communes du territoire. Il recense l’information sur les dysfonctionnements, définit les responsabilités et programme les interventions nécessaires à la reprise du service. Il constitue le lien opérationnel entre les communes, les usagers et les prestataires de services.
Il contrôle les prestations des entreprises extérieures et les recadre en cas de dysfonctionnement du service. Il assure le respect des consignes au sein du service gestion des déchets.
Il organise et contrôle la maintenance préventive ou curative via une délégation aux différents fabricants et fournisseurs de matériel qui équipent le territoire. Il établit un plan de maintenance annuel de contrôle, vérification et remise en état du matériel.
Il gère la maintenance de premier niveau définie par un caractère d’urgence d’intervention. Garant d’un stock tampon de matériels (colonnes / CSE / CE) et de pièces détachées afférentes, le coordinateur logistique pilote un prestataire local en capacité de répondre aux besoins techniques et calendaires. Mission à engager en priorité pour le coordinateur logistique.
Il suit l’évolution des équipements de collecte et planifie leur évolution (réparation, remplacement) en fonction des contraintes d’exploitation.
Il assure la mise à disposition du matériel lors des manifestations sur le territoire (manifestations sportives principalement).
Il participe, avec le responsable de service gestion des déchets, à la mise en place de la comptabilité analytique et au développement de la prospective financière.
En lien avec le responsable de service il assure la mise en œuvre et l’application des marchés de collecte des ordures ménagères et assimilés et rédige les CCTP des marchés de prestation (collecte / lavage / maintenance-réparation) et d'achat de fournitures (matériels CE/CSE/colonnes aériennes, pièces détachées ou consommables).
Il définit, quantifie et suit les programmes de travaux d'aménagement complémentaires ou nouveaux, concernant le renfort en moyen de pré-collecte à mettre en place, ou création d'ilot de propreté à implanter, selon les besoins exprimés, nécessités ou évolution urbanistique.
Il participe occasionnellement aux commissions thématiques « gestion des déchets » en soirée.

Secteurs
⟩ Déchets : Tri / Recyclage

> Le profil recherché

Compétences et qualités requises
Autonomie et sens de la priorisation indispensable dans la planification et l’organisation du travail afin d’assurer la continuité du service public.
Capacité d’écoute et d’échange
Connaissance des règlementations tant techniques sur les déchets dans leur généralité (typologie, caractéristiques techniques, toxicité, etc.), que sur la sécurité des usagers bénéficiant du service.
Connaissance du fonctionnement du matériel en place (colonnes aériennes, CSE et CE) ainsi que le matériel utilisé pour la collecte.
Qualités relationnelles
Capacité à prendre des décisions
Très grande disponibilité vis-à-vis du responsable de service et des élus communaux
Profil :
BAC +2 dans le domaine des déchets ou de la logistique, avec 3 à 5 ans d’expérience professionnelle dans la coordination de prestataires « déchets », la connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales est souhaitée.
Poste de catégorie B, Filière technique
Rémunération statutaire + Rifseep
Poste à 37h30 avec 15 jours de RTT
Tickets restaurant, participation mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire.
Véhicule de service, ordinateur portable et téléphone portable pro
Localisation du Bureau : Saint Donat sur l’Herbasse (26) ou Mauves (07)

> Postuler

Référence : Coordinateur logistique /EE - 216476

En cliquant sur Postuler vous acceptez les CGU

ARCHE AGGLO

La Communauté d’Agglomération ARCHE Agglo a été créée au 1er janvier 2017.
A cheval sur le territoire de la Drôme et de l’Ardèche, cet Etablissement Public Intercommunal regroupe 41 communes et près de 56 000 habitants.

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Déchets

Se former

+ de formations en Déchets

Actualités RH

+ d'actualités RH

 
 
Nos marques :