En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Découvrez les métiers des énergies renouvelables les 25 et 26 mai

Info flash  |  Energie  |    
Découvrez les métiers des énergies renouvelables les 25 et 26 mai

Les 25 et 26 mai prochains, de nombreux sites de production d'énergie renouvelable ouvrent leurs portes. Ces deux journées organisées au niveau national sont une occasion unique pour rencontrer les exploitants et découvrir les métiers de ce secteur.

La régie autonome de Metz métropole (Moselle), Haganis, ouvre ainsi les portes de son centre de valorisation des déchets. Sur le site, plus de 200 personnes travaillent au bon fonctionnement d'une unité de tri et de conditionnement des matériaux à recycler et d'une unité de valorisation énergétique des déchets non recyclables.

A Ecully (Rhône), le centre de formation de Valpré présentera sa plate-forme photovoltaïque de 220 m² installée en ombrière. Elle est destinée à la formation de professionnels. Elle permet de découvrir les technologies photovoltaïques et de les manipuler sur différentes ateliers.

En matière d'éolien, le fabricant allemand Enercon ouvrira son centre national de formation dédié aux techniciens de mises en service et maintenance d'éoliennes. Des formations en électricité, mécanique et sécurité, ainsi que développement personnel sont proposées, à proximité de Compiègne (Oise).

Dans l'est de la France, deux usines dédiées aux installations de chauffage au bois feront découvrir leur process de fabrication : Oliger France à Saint-Louis (Haut-Rhin) possède des ateliers de coulage, cuisson et assemblage de faïences pour l'habillage réfractaire de foyers bois et granulés. L'usine Supra à Obernai (Bas-Rhin) fabrique quant à elle des poêles, inserts et foyers.

De nombreux centres de recherche feront par ailleurs découvrir leurs travaux. C'est le cas du centre Seeneoh. Ce site d'essais pour hydroliennes localisé à Bordeaux (Gironde) dispose de trois emplacements pour accueillir des hydroliennes fluviales ou océaniques. L'objectif est de valider leurs performances mécaniques, mais aussi énergétiques et environnementales.

Partagez sur…