En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Eolien : un pôle de formation majeur s'implante dans les Hauts-de-France

L'industriel Enercon, spécialiste des éoliennes terrestres, renforce son implantation en France. Il va créer dans les Hauts-de-France un pôle de formation, d'envergure nationale et internationale, dédié à la maintenance et à l'installation d'éoliennes.

Article  |  Energie  |    
Eolien : un pôle de formation majeur s'implante dans les Hauts-de-France

La filière éolienne déploie ses compétences en France. Un pôle de formation spécialisé dans l'installation et l'entretien des éoliennes s'implante dans l'Oise (Hauts-de-France) sous l'impulsion d'Enercon. Le fabricant allemand d'éoliennes terrestres entend développer les compétences de ses techniciens, lors de leur intégration ou au titre de la formation continue.

Un nouveau centre de formation pour l'éolien en France

Ouvert depuis septembre, le centre flambant neuf d'Enercon, basé à Le Meux (60), va accueillir chaque année plus de 600 techniciens de maintenance français, internes au groupe, pour des sessions de 1 à 3 semaines. Dans ces locaux de 1.400 m2, ils viendront se former en groupes sur les points stratégiques de l'entretien des éoliennes : mécanique, électricité, sécurité...

Des équipements hors pair pour former les techniciens d'Enercon

Parmi les enseignements, Enercon prévoit de sensibiliser ses nouvelles recrues à la sécurité. Des exercices de sauvetage en hauteur permettront de simuler les conditions réelles sur tour d'éolienne. Sur une plateforme voisine, deux cabines serviront de modèle pour apprendre à s'extraire, en urgence, d'un ascenseur d'accès aux nacelles, explique M. Foritano, responsable du centre.

L'apprentissage portera également sur l'utilisation du matériel de suivi à distance, ainsi que sur les équipements électroniques, qui permettent d'asservir l'éolienne selon la direction et l'intensité du vent. Le centre sera aussi le lieu d'accueil des techniciens d'Enercon plus expérimentés, qui actualiseront leurs compétences en matière de technologie et de réglementation.

Enercon bâtit également un centre de formation international

En complément du centre de formation adapté au contexte français, Enercon a fait l'annonce de l'ouverture prochaine d'un deuxième centre à vocation internationale. Le groupe allemand a également choisi la France - Longueil-Sainte-Marie (60) - pour son implantation.

La première pierre a été posée ce jeudi 21 septembre. Le centre accueillera, à partir de 2018, des stagiaires originaires de France et de 35 autres pays où l'industriel est actif.

Principalement dédiés aux techniciens d'installation, les locaux, sur un terrain de 6.500 m2, permettront de former à l'installation de mâts en béton et au montage des machines de type EP2 2 MW (E-70 / E-82 / E-92 et E-103) en conditions réelles. Levage et assemblage de segments de mâts, montage de nacelles, arrimage de pâles…, les stagiaires seront formés à toutes les étapes de la construction d'une éolienne par une équipe de 8 formateurs.

Une implantation d'Enercon en France toujours plus ambitieuse

Avec ce futur centre international d'Enercon, la filière éolienne renforcera son implantation en France, et particulièrement à Longueil-Sainte-Marie (60).

Cette commune de 2.000 habitants abrite déjà le siège social de la filiale française d'Enercon, récemment agrandi de 950 m2, ainsi que son usine de fabrication de mâts béton, depuis 2012. Forte de 150 salariés, dont 80 sur des postes de production, l'usine a produit plus de 390 mâts béton destinés, en premier lieu, à un marché français particulièrement dynamique.

Partager