En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

Éco-conception : les formations répondent aux nouveaux enjeux de l'industrie

Info flash  |  Déchets  |    
Éco-conception : les formations répondent aux nouveaux enjeux de l'industrie

Cette semaine se tenait la journée mondiale du recyclage. Son objectif :" promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ". Pour sa part, la Commission européenne dévoilait, le 11 mars dernier, son plan d'action pour l'économie circulaire. Élément central du "pacte vert" de la Commission, il est destiné à améliorer la recyclabilité des biens consommés dans l'Union européenne.

Selon Frans Timmermans, le vice-président de la Commission européenne, l'économie circulaire est l'un des principaux moyens d'atteindre la neutralité carbone en 2050 : "Avec ce plan, nous lançons des mesures visant à transformer le mode de fabrication des produits". Dans ce contexte l'éco-conception joue un rôle essentiel pour atteindre les objectifs fixés par l'Union Européenne. Encore peu pratiquée dans l'industrie, tous secteurs confondus, son intégration implique une démarche de formation.

"Chez AFNOR Compétences nous avons identifié ces nouveaux besoins de formation auprès de nos auditeurs : responsables environnement, designers / concepteurs, bureaux d'études, tout comme les équipes Innovation et R&D. La fréquentation des formations en éco-conception a doublé depuis un an. Ce regain d'intérêt traduit très nettement la volonté des entreprises à intégrer les enjeux du Développement Durable dans leur processus interne", explique Séverine Lesage, Chef de produits formations chez AFNOR Compétences.

L'économie circulaire, et avec elle, la pratique de l'éco-conception sont des perspectives qui incitent les acteurs économiques à réformer leur modèle de production, en particulier dans l'industrie.

Lorine Toumia

Partager

 
 
Nos marques :