En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Un classement des écoles et universités qui s'engagent pour le climat

Info flash  |  QHSE  |    
Un classement des écoles et universités qui s'engagent pour le climat

Quelles sont les écoles et universités qui s'engagent pour le climat ? C'est la question à laquelle se propose de répondre le premier classement University Impact Rankings du titre de presse de l'enseignement supérieur Times Higher Education, publié le 24 avril 2019.

C'est le premier classement d'universités et d'écoles basé sur les objectifs du développement durables de l'ONU. Il prend en compte 11 des ODD, dont l'objectif n°13, sur la lutte contre les changements climatiques.

Plusieurs indicateurs sont pris en compte pour mesurer l'engagement des écoles et universités dans ce domaine. A savoir : les publications de recherche parues dans des revues de référence, la consommation énergétique de l'établissement, ainsi que les mesures prises, notamment, pour fournir une éducation locale sur l'impact du changement climatique.

L'intégration des enjeux climat et énergie dans les programmes de formations des grandes écoles et universités se pose aujourd'hui de manière urgente. Seules 11 % des formations du supérieur proposent un cours obligatoire dédié aux enjeux climat-énergie, selon un rapport du Shift Project.

En trio de tête du classement des écoles et universités françaises les plus engagées dans la lutte contre les changements climatiques, se trouvent l'Université d'Aix-Marseille, l'Ecole polytechnique et Centrales Nantes.

Elodie Buzaud.

Partager