En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Chez SEVIA, nos collaborateurs possèdent les clefs de leur évolution future

Postuler chez SEVIA, c’est rejoindre un leader de la valorisation des déchets dangereux. C’est aussi intégrer une équipe volontaire où chacun profite d’un contexte porteur pour sa carrière… Nicolas Pourieux, DGA, nous explique pourquoi.

Nicolas Pourieux Trois questions à…
Nicolas Pourieux,
Directeur Général Adjoint

SEVIA est une filiale du groupe Veolia. Quelles sont ses activités spécifiques ?

Depuis plus de 70 ans, SEVIA est un leader de la collecte et de la valorisation des déchets dangereux : huiles usagées, emballages souillées, aérosols, batteries, pneus… Nous intervenons sur des marchés dont l’activité est soutenue : ateliers, ports, aéroports, autocaristes et entreprises de TP/BTP…

Tout en accompagnant nos clients dans leur performance environnementale, nous veillons à développer une équipe réactive et volontaire pour capter les gisements de déchets dangereux conditionnés sur l’ensemble du territoire national. Nous nous appuyons sur un réseau de 16 agences.

Dans un contexte où les bons profils sont courtisés, que propose SEVIA en termes de carrière ?

Travailler chez SEVIA, c’est bénéficier d’un contexte porteur pour sa carrière. Nous recrutons à tous les échelons, nous formons, et la mobilité interne est privilégiée.

Les promotions sont nombreuses chez SEVIA : un technico-commercial peut devenir commercial grands comptes ou responsable d’agence, un responsable d’agence peut devenir responsable de secteur, tandis qu’une assistante commerciale peut devenir commerciale itinérante. C’est motivant !

Pour nos responsables d’agence ou d’exploitation, nous déterminons des parcours professionnels avec un programme d’une quinzaine de jours de formation minimum. Les thématiques importantes dans nos métiers sont le management, l’efficacité commerciale, la réglementation environnementale et la sécurité.

Parmi nos satisfactions : notre politique d’apprentissage. À l’issue de leur formation, près de 60% de nos apprentis sont recrutés par SEVIA. Connaître l’entreprise, c’est l’adopter.

Intégrer une nouvelle entreprise nécessite de s’adapter. Que faites-vous pour faciliter l’intégration des nouvelles recrues ?

SEVIA a pour habitude de soigner l’arrivée des “nouveaux”, qu’ils soient de profil commercial ou d’exploitation. Notre parcours d’intégration est systématique et dure trois semaines. Il prévoit une sensibilisation à la réglementation et à notre démarche sécurité. D’autre part, les enjeux du poste et notre organisation administrative sont présentés.

Enfin, une formation pratique est dispensée dans un centre de profit, permettant d’aborder la relation clients et de découvrir ce qu’est une tournée de collecte et la logistique attachée.

Nos équipes font en sorte que les recrues rencontrent des personnes expérimentées. Une occasion de se constituer un réseau en interne. À l’issue de ce parcours, chaque collaborateur choisit un parrain, qui pourra le conseiller lorsque nécessaire.

Chez SEVIA, les collaborateurs connaissent les métiers de l’entreprise et possèdent les clefs de leur évolution future.

Partagez sur…

Alerte mail

Recevez gratuitement les offres par email

S'abonner aux flux RSS Emploi-Environnement