En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi
Cette offre n'est plus disponible

Publiée le 06/08/2020
Géomaticien chargé de mission SIG et administrateur de données H/F

CDD / Mission - 10 mois Jeune diplômé / moins de 1 an France - Nouvelle-Aquitaine - Bordeaux

> Le poste

Le projet SIGESTUAIRE vise à centraliser et structurer les données liées à l'eau sur le territoire du SAGE, afin de faciliter l'accès à la connaissance et la mise en oeuvre des documents de planification. Ce projet doit aboutir au développement d'une interface de cartographie en ligne s'adressant à différents profils d'utilisateurs : agents du SMIDDEST, CLE du SAGE, partenaires techniques, grand public. A chaque profil seront associées différentes fonctionnalités allant d'une simple visualisation des données à la création et à la modification de données.

Les principaux besoins identifiés auxquels le Web SIG devra répondre sont les suivants :

- Avoir accès facilement (sans compétence en géomatique poussée) et rapidement aux données à jour relatives aux différents enjeux du SAGE (les flux WFS et WMS seront privilégiés) ainsi qu'à leurs métadonnées
- Permettre à différents profils d'utilisateurs d’accéder aux données : des contraintes sur l’utilisation des données et sur les fonctionnalités accessibles seront créées en fonction des différents profils
- Permettre la saisie de données (ce qui évite notamment d'avoir à récupérer puis à intégrer des données dans la base)
- Générer facilement des cartes de synthèse et des bilans : par exemple chaque année, avoir une carte récapitulant l’ensemble des actions menées sur un bassin versant
- Lancer des requêtes préenregistrées. Les requêtes devant être simplifiées, les choix seront faits à travers des listes déroulantes ou des boutons.

Mission principale du poste :

Certaines étapes de la réalisation du SIG Estuaire ont d’ores et déjà été réalisées, notamment :
- Etape 1 : Définition de l’existant, des objectifs et des besoins internes et externes en fonction des publics visés auxquels devra répondre le service « SIG » en interne , identification des thématiques à traiter et des données disponibles (définition d'un protocole de mise à jour des données externes au SMIDDEST, établissement des modalités d’échange des données, ascendantes ou descendantes, avec les structures partenaires et les différentes plateformes d’information).
- Etape 2 : Proposition de modèles de données (conceptuel, relationnel, organisationnel).
- Etape 3 : Création et administration des données : centralisation des données externes (traitement si nécessaire et intégration des données), qualification des données, mise en forme des données internes si nécessaire (définition et contrôle de la qualité des données, de la géométrie des attributs et des représentations cartographiques).
La personne recrutée sera chargée de mettre en oeuvre le projet SIGESTUAIRE en réalisant les étapes suivantes :

- ETAPE 1 à 3 : Reprendre, mettre à jour (si besoin) et valider avec les partenaires, les différentes étapes précédemment réalisées. Il sera par exemple nécessaire de rédiger des notices de contenu associées aux différentes thématiques.
- Etape 4 : Développer l'interface Web et réaliser les phases de test, de mise en oeuvre opérationnelle et l’administration du SIG.

Missions secondaires :

Le SMIDDEST, de par ses missions sur l’estuaire de la Gironde, peut être amené à produire de la donnée ou à produire des cartographies en fonction des thématiques qui sont traitées ; de tels traitements répondant à une volonté de visualisation transversale des différentes approches menées, ou à des questions soulevées lors de la réalisation d’études ou posées par les partenaires. La personne recrutée devra être en mesure de répondre à ces besoins spécifiques. La personne devra être force de proposition et pourra soumettre à l’équipe du SMIDDEST des outils de développement cartographique utiles pour la structure et la réalisation de ses missions.

Principales tâches opérationnelles :

Préciser et évaluer les besoins internes et externes
- Organiser et planifier le projet pour qu'il réponde à ces besoins dans le temps imparti
- Construire et maintenir les relations avec les partenaires
- Préparer les réunions du comité de pilotage SIGESTUAIRE qui suivra et validera chaque étape du projet
- Concevoir et administrer les bases de données thématiques : structurer les bases de données, mettre en place les protocoles de récupération des données, de sauvegarde et d'archivage des données, vérifier, nettoyer et intégrer les données
- Choisir, concevoir et mettre en place des méthodes de traitement et d’analyse de l’information géographique en lien avec les chargés de missions du SMIDDEST et les partenaires : produire des indicateurs, des cartes de synthèses et des statistiques
- Développer, tester et mettre à jour l'interface cartographique
- Superviser l’administration du serveur et du réseau informatique : sélectionner, suivre et superviser le prestataire "réseau"
- Participer au fonctionnement général et au développement de la structure.

> Le profil recherché

Profil recherché :

Formation supérieure de niveau Master II (ou licence selon expérience) dans les domaines de la géomatique, de l’informatique spécialisée en gestion de bases de données et de la programmation. Le ou la candidat devra avoir des compétences en gestion de bases de données, en système d’information géographique et devra posséder un goût prononcé pour le développement, grâce à sa formation et à son expérience professionnelle. Expérience souhaitée sur un poste similaire de 2 ans minimum.

Compétences requises :

- Maîtrise des logiciels SIG (QGIS notamment) et des SGBD (système de gestion des bases de données de type PostgresSQL - PostGIS)
- Maîtrise des méthodes de conception, de mise en place et d’administration des bases de données
- Maîtrise des méthodes d’analyse et de modélisation de données géographiques
- Connaissances des outils de Webmapping et des protocoles de serveurs cartographiques (WMS, WFS, …)
- Goût prononcé pour le développement et connaissance des langages de programmation de développement web (Java, Javascript, PHP, Pyhton, SQL, jQuery)
- Connaissance en administration de réseaux informatiques
- Connaissance des outils de gestion de projet
- Autonomie, rigueur, organisation
- Esprit d’initiative de synthèse et d’analyse
- Goût pour le travail en équipe et en réseau
- Qualités relationnelles et d’écoute, capacité à communiquer en s’adaptant aux différents interlocuteurs ;
- Intérêt pour les questions liées à l'eau et à la préservation des milieux naturels
- La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels et financiers et de leur fonctionnement, et des acteurs de la gestion de l'eau serait un plus
- Permis B.

Cette offre n'est plus disponible

SAGE Estuaire

Créé en Juillet 2001, le SMIDDEST (Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde) est l’outil de travail en commun des grandes collectivités pour l’ensemble des sujets touchant à l’aménagement, au développement et à la préservation de l’Estuaire de la Gironde.

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Aménagement

Se former

+ de formations en Aménagement

Actualités RH

+ d'actualités RH

 
 
Nos marques :