En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi

Publiée le 15/09/2020
Formateur expert en conduite du changement vers les mobilités actives (Lyon) H/F

CDI 3 à 5 ans France - Auvergne-Rhône-Alpes - Lyon

> Le poste

Le programme ADMA, Académie des Experts en Mobilités Actives, vise à doter la France d’une réelle expertise en matière d’intégration des sujets vélos et piétons dans l’ensemble des politiques publiques et privées. Cette expertise permettra aux parties prenantes des « systèmes vélo et marche » de tenir compte des besoins de tous les publics - y compris les plus fragiles - dans toutes les configurations rencontrées dans nos territoires. Ce programme, financé dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie) du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, est porté conjointement par la FUB (fédération nationale des usagers du vélo) et ROZO, société de conseil en performance énergétique.
Le programme ADMA est avant tout une dynamique de construction de savoirs et d’apprentissages continus, qui permettra de contribuer au changement de l’urbanisation de nos territoires et à la connaissance sur les mobilités grâce à :
- Une équipe pluridisciplinaire de douze experts, de double compétence pédagogique et modes actifs, en capacité de former des formateurs et ainsi essaimer ces savoirs.
- Un portail web de connaissances autour de l’expertise vélo et marche, permettant la diffusion d’informations et la formation en ligne.
- Une Académie des Métiers du Vélo dont l’objectif est de former de nouvelles personnes à la mécanique vélo.

LES MISSIONS DES EXPERTS :

ADMA recrute son équipe de 12 experts, dynamiques, expérimentés, qui vont contribuer au développement des connaissances et ressources liées aux mobilités actives (marche et vélo). Il s’agira notamment de favoriser la planification et la réalisation d’aménagements piétons ou cyclables, la mise en place d’infrastructures sécurisées, pour une intermodalité sans coupure, ainsi que l’accompagnement efficace du changement. Il s’agira pour vous experts de :
• Concevoir des contenus pédagogiques pour la plateforme à partir de documentations nationales et internationales, de voyages en France et en Europe, des rencontres et formations.
• Former de futurs formateurs qui devront accompagner les collectivités, directeurs de Ressources Humaines, syndics de copropriétés, bureaux d’études, universitaires, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheurs, associations d’usagers...
• Assurer la représentation et le rayonnement du programme ADMA auprès des différents interlocuteurs, être « Ambassadeur » du programme.

> Le profil recherché

VOS COMPÉTENCES/ SAVOIR ETRE :

 Vous avez un sens aigu de la pédagogie et un goût prononcé pour la médiation auprès de professionnels (formateurs de formateurs).
 Vous maîtrisez la gestion de projets et la coordination d’équipes pluridisciplinaires (dans le cadre de la préparation des formations pour formateurs).
 La pratique du français langue maternelle ou bilingue, ainsi qu’un niveau professionnel en anglais est indispensable pour le poste. La maîtrise d’une autre langue (néerlandais, allemand, danois, espagnol...) serait un plus.
 Vous avez de bonnes connaissances techniques en communication, en particulier dans le domaine du numérique (webinaires, outils de communications partagés, classes virtuelles, supports interactifs...).
 Vous avez une excellente capacité rédactionnelle et appréciez apprendre de façon perpétuelle.
 Vous êtes dotés d’un excellent contact relationnel : vous avez un goût prononcé pour l’animation de réunions, une certaine aisance orale, le sens de la concertation publique et une appétence pour les relations avec les élus et les grands acteurs territoriaux.
 Vous êtes une personne à l’écoute des autres, avec un véritable esprit d’équipe et appréciez le fonctionnement en binôme.
 Vous êtes très sensible au thème des mobilités actives et vous avez une bonne maîtrise théorique et/ou technique des enjeux des mobilités actives. Des connaissances en termes de politique publique des systèmes de transport (intermodalité) sont importantes.
 Vous souhaitez mettre à profit vos connaissances pour contribuer à développer, à travers la formation, une culture pluridisciplinaire de la ville et de l’aménagement (géographie, urbanisme, sociologie, science politique, droit).
 Vous avez une approche systémique, vous savez concevoir les mobilités de façon globale et en relation avec son environnement immédiat.

VOS COMPÉTENCES TECHNIQUES :

 Vous possédez une bonne expérience du pilotage et de la mise en œuvre d’actions de formation et sensibilisation à destination de ces différents publics.
 Votre expertise en matière d’accompagnement au changement de pratiques de mobilités est essentielle, notamment auprès des acteurs de l’aménagement du territoire et des acteurs territoriaux, pratique de la formation et du conseil.
 Vous maîtrisez le management de la mobilité dans le cadre des plans de la mobilité (entreprise ou interentreprises), plans de déplacement urbain, administratif et scolaire.
 Vous avez une solide connaissance du maillage territorial et des politiques publiques d’aménagement à différentes échelles : Europe, Etat, Régions, Départements, Intercommunalités, Communes.
 Vous justifiez d’une solide expérience terrain (conduite de projets, enquêtes) autour des mobilités en mode actif auprès de collectivités ou cabinets d’urbanisme par exemple (conception d’infrastructures, planification, contrôle).
 Vous disposez d’une expertise en matière d’étude des comportements/analyse sociologique, des pratiques et besoins relatifs aux mobilités actives des différents publics concernés (enfants, seniors, salariés, professionnels à vélo, publics dits en situation fragile, santé publique, sport, tourisme, PMR...)

Les « plus » :

 Vous avez une connaissance aiguë de l’actualité des recherches (méthodes de recherche) et restez attentifs aux innovations liées aux mobilités actives en Europe (baromètre de villes cyclables).
 Une connaissance linguistique et des modes de vies sociétaux pointue, notamment de pays scandinaves, Pays Bas et ou Allemagne, serait appréciée.
 Vous avez une pratique des analyses statistiques, comptages...
 Vous avez des compétences sur l’apprentissage du vélo (enfants, adultes), sur la remise en selle, le code de la route, la prévention routière. Vous avez mené des campagnes de sécurité routière en France ou à l’étranger.
 Atout : Vous avez une connaissance technique des système vélo en libre-service dans les villes françaises ou à l’étranger.
 Vous avez l’habitude et vous appréciez travailler avec le monde associatif.

Vous avez une expérience significative dans le monde des mobilités actives (chercheurs, entrepreneurs, bureau d’études, journalistes…).
• Vous êtes diplômé d’une formation supérieure en sciences humaines, sciences politiques, géographie urbaine, transports, mobilités, développement durable, énergie, environnement et économie.
• Vous êtes Enseignant-Chercheur ou sociologue orienté en urbanisme et comportements dans l’espace urbain et péri urbain.
• Vous êtes journaliste spécialisé en mobilité.

COMMENT POSTULER :

Pour candidater, merci de compléter le formulaire en ligne disponible avant le 11 octobre 2020 au lien suivant :

https://recrutementadma.limequery.com/275726?lang=fr

Vous pouvez joindre votre CV et tout autre document qui vous semblerait utile à l’étude de votre candidature dans le formulaire.

DÉROULE DU RECRUTEMENT :

Les candidats présélectionnés seront conviés à un entretien individuel entre le 20 octobre et le 30 octobre 2020 à Paris ou en visioconférence en fonction des conditions sanitaires. Les candidats sélectionnés participeront à un atelier participatif le vendredi 6 novembre et samedi 7 novembre 2020 à Paris pour évaluer leur capacité à travailler ensemble sur un sujet précis.
La prise de poste est prévue à partir de janvier 2021.
Le comité de sélection des candidats se réserve la possibilité de demander des pièces complémentaires, de proposer un second entretien ou de retarder si nécessaire sa prise de décision.

ROZO

ROZO est un bureau d’étude spécialisé dans l’amélioration de la performance énergétique. Convaincus par la nécessité d’une transition énergétique, nous guidons nos clients et partenaires dans la recherche de solutions performantes et innovantes, visant à optimiser leurs consommations d’énergie et à limiter leurs empreintes environnementales. (http://www.rozo.fr)
Nous avons ainsi développé notre savoir-faire autour de différents métiers répartis en trois pôles :
- Technique (Diagnostics énergétiques, études de faisabilité, ENR, AMO, BGES...)
...

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Transport

Se former

+ de formations en Transport

Actualités RH

+ d'actualités RH

 
 
Nos marques :