En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Vestas a choisi Reims pour son centre national de formation à la maintenance

Le fabricant d'éoliennes Vestas renforce son pôle de formation en France. À Reims, l'industriel a inauguré un centre destiné à la montée en compétences de ses techniciens de maintenance. De quoi développer les savoir-faire au plus près des parcs éoliens.

Article  |  Energie  |    
Vestas a choisi Reims pour son centre national de formation à la maintenance

La maintenance dans l'éolien a le vent en poupe en France. Deux géants de la construction d'éoliennes viennent, coup sur coup, d'ouvrir leur centre de formation interne, dédié à la montée en compétences des techniciens. Quelques semaines après Enercon dans l'Oise, c'est au tour de la filiale française de l'industriel danois, Vestas, d'inaugurer son centre sur la ZAC de la Croix-Blandin, à Reims (Marne). L'inauguration a eu lieu ce 5 octobre.

Lieu stratégique pour Vestas France, le centre de Reims accueillera ses techniciens de maintenance, ainsi que ceux de sous-traitants et clients. La filiale française y dispensera, pour ses équipes, la totalité des formations sécurité et 80% des formations techniques.

Un pôle unique pour centraliser les formations techniques des équipes françaises

Le centre s'appuiera sur une équipe de formateurs expérimentés, internes au groupe, qui assureront près de 200 formations par an. D'une durée de 1 jour à 2 semaines, les stages alterneront cours théoriques et sessions pratiques. Au programme : formation en sécurité électrique, travaux de maintenance sur l'éolienne, dépannage, travaux en haute tension…

Les stagiaires s'entraîneront sur des équipements qui reproduisent les conditions réelles de terrain : machines Vestas, simulateur à grande échelle, simulateurs digitaux. Ces machines, au sol, sont identiques à celles qui logent dans les nacelles des éoliennes, à 100 m de hauteur.

Le centre de Reims regroupe des formations auparavant dispersées en Europe. Le groupe envoyait ses collaborateurs au centre Loriol-sur-Drôme (26) pour enseigner les techniques de base, et dans les autres pays européens pour les compétences plus pointues. En choisissant Reims, dans la région Grand-Est, Vestas France implante son centre de formation au coeur de sa plus forte zone d'activité éolienne dans le pays. À elle seule, la région concentre près de 1.000 MW de puissance installée par l'industriel, sur 3.200 MW dans toute la France.

Se former à Reims, un outil d'évolution de carrière en interne

L'objectif premier du centre de formation de Reims est d'assurer l'acquisition de compétences par les nouvelles recrues de Vestas. Par ailleurs, des formations spécifiques permettront à des publics plus expérimentés de déployer leurs savoir-faire sur différents types de turbines.

Se former au centre sera aussi l'opportunité pour les techniciens de maintenance de progresser dans leur carrière. Parmi les évolutions possibles en interne : intégrer le support technique, le service de gestion en tant que planificateur, ou devenir responsable de centre régional de maintenance.

Le centre répond à une demande de formation croissante. Dans un contexte de développement de l'éolien en France, de plus en plus de techniciens de maintenance devront se former pour opérer sur site. Vestas France, qui emploie aujourd'hui plus de 380 personnes, embauche de 70 à 90 nouveaux collaborateurs chaque année.

Ainsi, avec l'implantation de centres de formation techniques sur le sol français, le secteur de l'éolien ancre de nouveaux pôles de compétences au coeur des territoires.