En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Un pôle de tri ultra-moderne et des emplois nouveaux pour valoriser les déchets

Info flash  |  Déchets  |    
Un pôle de tri ultra-moderne et des emplois nouveaux pour valoriser les déchets

Vendredi 6 avril, la société Audeval, filiale de Suez, a inauguré le Pôle Environnement de Carcassonne, dédié à la gestion des déchets de l'Aude. Ce site ultra-moderne, qui ambitionne de devenir un pôle de l'économie circulaire, concentre les activités de collecte, de tri et de vente des déchets, ainsi qu'un espace ludo-pédagogique.

En service depuis avril 2017, le centre trie chaque année 18.000 tonnes de déchets issus des collectes sélectives de tout le département. Il est né du contrat de Délégation de Service Public signé en 2016 entre Covaldem11, le syndicat mixte de collecte des déchets dans l'Aude, et l'entreprise Suez.

Avec 70 personnes en activité, le nouveau site fait évoluer les métiers de la gestion des déchets. Les contrôleurs qualité ont remplacé les personnels qui, avant l'ère de l'automatisation, triaient à la main, dans des conditions pénibles. Depuis les cabines de tri, 20 agents, en 2 équipes, s'appuient sur les outils dernière génération de tris mécaniques, optiques et aérauliques.

Formés en quelques jours en interne, les contrôleurs qualité réalisent des missions variées : caractériser les déchets entrants, assurer le suivi des heures de production et des heures de maintenance, faire des reportings mensuels sur la proportion des différents types de déchets pour chaque collectivité, explique Damien Canavy, Contract Manager en charge de la gestion de la Délégation du Service Public via la société Audeval.

Le site de Carcassonne emploie également des personnels traditionnels en charge des tournées de collecte et de la maintenance des équipements (mécaniciens, électromécaniciens).

Autre nouveauté : le Recydrive, déchèterie nouvelle génération, tenue par 2 agents valoristes et un référent, qui assurent l'accueil et le tri des déchets apportés par les usagers. Les agents effectuent le tri au sein d'un bâtiment et confient les déchets susceptibles d'être remis en état à 2 associations locales d'économie sociale, solidaire et d'insertion : le Parchemin et MP2 Environnement.

Grâce à ce partenariat, 12 personnes peuvent se réinsérer en donnant une seconde vie aux déchets. Les objets réparés sont ensuite mis à la vente, à prix modique, à la boutique solidaire Le Grenier, associée à la déchèterie.

Partagez sur…