En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

D. Sanogo (Paris Terres d'Envol) : "Il n'y a pas de prérequis pour travailler dans le secteur des déchets"

Le recyclage est l'un des rares secteurs où il est possible d'être recruté sans qualification et d'évoluer vers des postes de manager. La preuve, avec le témoignage de Daouda Sanogo, directeur gestion des déchets ménagers de Paris Terres d'Envol.

Interview vidéo  |  Déchets  |    

Pourquoi y a-t-il des opportunités d'emploi dans le secteur des déchets ? Parce que les entreprises du recyclage ont un mal fou à recruter. Résultat : c'est l'un des rares secteur où l'on peut être embauché sans aucune qualification et avoir la (quasi)certitude d'évoluer vers des postes intéressants.

Le parcours de Daouda Sanogo en est la preuve. Recruté comme "ambassadeur de tri" à l'époque où il fallait aller faire le tour des cages d'escalier pour sensibiliser au tri sélectif, il a progressivement grimpé les échelons jusqu'à devenir adjoint au maire en charge des déchets (d'Aulnay-sous-Bois) et désormais directeur de la gestion des déchets de Paris Terres d'Envol.

"Il n'y a pas de prérequis dans le recyclage, pas de qualification exigée, mais un système de promotion interne dans les entreprises, qui permet de de se former et d'évoluer quand l'on est motivé", explique-t-il.

Paris Terres d'Envol est un Établissement public territorial du Grand Paris, composé de : Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Bourget, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte.

Élodie Buzaud.

Partager