En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Bâtiment : création du Titre professionnel de technicien en optimisation énergétique

Info flash  |  Bâtiment  |    

Bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent exercer dans l'énergétique du bâtiment. Un arrêté ministériel du 26 janvier crée le Titre professionnel de Technicien supérieur d'études en optimisation énergétique du bâtiment. Il va favoriser l'employabilité des futurs titulaires.

Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour 5 ans à compter du 1er mars 2018, le nouveau Titre est classé au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation et dans le domaine d'activité 230 n (code NSF).

Il est composé de 4 blocs de compétences, sanctionnés par des Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) : proposer des solutions d'optimisation énergétique pour un projet de rénovation • prescrire les ouvrages d'un projet d'optimisation énergétique • concevoir une installation de génie climatique, avec énergies renouvelables ou non, et estimer les coûts • préparer la consultation des entreprises et suivre la réalisation des travaux.

Avec le Titre professionnel, le titulaire pourra accéder à plusieurs types de postes : technicien d'études en génie climatique, conseiller en rénovation énergétique, technicien en bâtiment, chargé d'affaire en bâtiment, conducteur de travaux du bâtiment… Parmi les employeurs potentiels : les entreprises en génie climatique ou du bâtiment, les bureaux d'études thermiques, les cabinets d'ingénieurs-conseils du bâtiment, les bureaux de contrôle...

Le nouveau Titre professionnel répond aux attentes des entreprises en termes de compétences, explique Benoît Cornille, ingénieur Génie Climatique et Energétique, de l'‎AFPA. Avec cette annonce, les formations vont se déployer partout en France. À ce jour, des sessions sur 1 an sont déjà prévues à Morlaix, au Mans et à Colmar.

Partagez sur…