En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

De nouvelles start-up de la construction durable rejoignent l'incubateur CSTB'Lab

Info flash  |  Bâtiment  |    
De nouvelles start-up de la construction durable rejoignent l'incubateur CSTB'Lab

L'incubateur CSTB'Lab poursuit son intégration de jeunes entreprises de la construction dans le but de faciliter la mise en oeuvre de leurs compétences. Lors du salon BIM World 2018, le CSTB'Lab a annoncé une seconde promotion de 5 nouvelles start-up. Porteuses de projets à forte valeur ajoutée pour la construction, dans le domaine Bâtiment & Numérique, elles vont rejoindre l'écosystème CSTB'Lab et accéder à un environnement scientifique et technique dédié.

Les acteurs qui préfigurent le bâtiment durable font partie de la sélection, notamment avec : BIM My Project, pour son projet de modélisation des projets de construction avec un hologramme à l'échelle 1:1 des maquettes numériques • Nexelec, pour son projet innovant d'analyse de la Qualité de l'Air Intérieur (QAI) à destination des écosystèmes Smart Home et Smart Building.

Les 5 nouvelles venues vont s'ajouter, pour 12 mois, aux 6 entreprises déjà en incubation. Membre de la 1ère promotion, depuis novembre 2017, la start-up Syscobat apprécie l'accompagnement du CSTB'Lab. Pendant une demi-journée par mois, la société accède au savoir-faire des chercheurs de l'incubateur pour développer ses nouveaux services numériques de traçabilité des éléments constructifs. Un immense atout pour accélérer l'entreprise, déclare Yves Martorana, président de Syscobat.

Autre point fort de l'incubation : la réputation acquise grâce à la caution du CSTB. Avec l'accès aux locaux du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Syscobat peut recevoir maîtres d'oeuvre et architectes dans un contexte porteur. La médiation assurée par des cadres du CSTB'Lab, dont Pierre Mascloux, responsable de l'incubateur, favorise les rencontres avec des acteurs majeurs du secteur. “Nous avons pu rencontrer des entreprises comme Saint-Gobain lors de la finalisation de notre projet de construction bois/béton près de Chartres”, se réjouit Yves Martorana. Syscobat compte aujourd'hui 6 salariés, contre 1 au début de l'incubation.

Lors du second trimestre 2018, une nouvelle vague de sélection viendra enrichir l'écosystème du CSTB'Lab.

Partagez sur…