En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Bâtiment durable : de plus en plus de start-up se lancent avec le CSTB Lab'

Info flash  |  Bâtiment  |    

Le CSTB'Lab, incubateur d'entreprises de la construction rattaché au CSTB, va renforcer son soutien aux porteurs de projets startupers. Courant mars 2018, le jury sélectionnera la deuxième promotion de start-up innovantes en Bâtiment & Numérique, pour un accompagnement sur une année au minimum.

Le programme, lancé en octobre 2017, vise à accélérer la croissance de jeunes entreprises, sur des prestations à forte valeur ajoutée. Il doit permettre aux bénéficiaires d'accéder à un environnement scientifique et technique dédié, avec 3 types d'accompagnements sur-mesure : scientifique, technique, et business. Objectif : créer un vivier d'innovations pour la transition vers des bâtiments plus efficaces et plus sobres en énergie.

Parmi les apports du CSTB pour les start-up lauréates : le partage des expertises, connaissances et résultats de R&D, l'accès aux bases de données et équipements comme la salle de simulation virtuelle interactive.

Les startupers seront accueillis dans l'espace de co-working aménagé dans le bâtiment du CSTB à Paris, et pourront participer aux salons professionnels, pour développer leur réseau professionnel. Ils bénéficieront aussi de l'accompagnement de chercheurs du CSTB sur des thématiques dédiées.

Pour intégrer le programme, les start-up sont sélectionnées sur la base de leur projet : son caractère innovant, notamment en développement durable • son business model • les compétences et expertises mobilisées • la pertinence de l'accompagnement scientifique que peut délivrer le CSTB. D'ici 2 ans, environ 30 start-up seront sous le giron du CSTB'Lab, annonce Pierre Mascloux, responsable de l'incubateur.

La 1ere promotion, qui compte 6 entreprises, a intégré le CSTB'Lab en novembre 2017. Parmi les sélectionnées, des acteurs qui préfigurent le bâtiment durable : Syscobat, pour son projet B²R+, système constructif hybride bois/béton, bio sourcé et bas carbone • Seve Up, pour son projet d'intégration simple du BIM dans la gestion de patrimoine • Lutecium, pour son projet de sécurisation et fiabilisation des échanges BIM avec BIMChain.

Les candidatures pour la deuxième promotion de start-up innovantes sont ouvertes jusqu'à fin janvier 2018.

Partagez sur…