En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Travail : les arrêts maladies sont à la hausse en France

Info flash  |  QHSE  |    

Les arrêts de travail pour raison de santé se multiplient, selon le dernier rapport de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (Cnam). Ils ont augmenté de 5,2% en 2017 par rapport à l'année précédente, en données corrigées des jours ouvrables.

Les arrêts maladie atteignent 16,6 jours par an et par personne en moyenne, pour un coût total de 10,3 milliards d'euros. La hausse du coût provient pour 2/3 d'un plus grand nombre de jours d'arrêt et pour 1/3 d'indemnités plus élevées.

L'augmentation du nombre des arrêts n'a pas d'origine établie. Elle pourrait signer une dégradation de la santé au travail. Un rapport de l'Assurance Maladie sur la santé au travail, paru à la mi-janvier, faisait état de la hausse des troubles psychosociaux dans les entreprises.

La nature des métiers influe fortement sur la fréquence des arrêts de travail. En 2016, les ouvriers (40,7 % absents au moins une fois dans l'année), les agents de maîtrise et techniciens (36,2 %) ainsi que les employés (34,5 %) ont été les plus concernés, selon une étude publiée en novembre de Malakoff Médéric, auprès de 61.000 entreprises.

La maladie ordinaire (28 %), les troubles musculo-squelettiques (18 %) et les troubles psychologiques ou une grande fatigue (17 %) sont les principaux motifs d'arrêt maladie, selon l'enquête de l'assureur.

Partagez sur…