En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

Les responsables conteneurisation des déchets sont très sollicités par les territoires

Publi  |  Déchets  |    
Les responsables conteneurisation des déchets sont très sollicités par les territoires

Ils font partie du quotidien et passent presque inaperçus. Et pourtant, les conteneurs "déchets" mis à disposition au sein d'un territoire relèvent d'une véritable expertise logistique. Collecte en porte à porte, point d'apport volontaire, collecte à la demande... un territoire doit combiner plusieurs logiques. Il doit aussi s'équiper en différents formats de conteneurs, parfois high-tech, lorsque des capteurs déterminent le profil des tournées.

En bref, le métier de la collecte des déchets est technique, avec un impact direct sur le coût pour la collectivité, l'hygiène publique ou encore la prévention des dépôts sauvages. De nombreuses optimisations sont attendues des professionnels, telles que la couverture en temps réel des besoins du territoire, la rationalisation des équipements, la réduction du besoin de transport ou encore l'esthétique des dispositifs de collecte.

Dans ce domaine, Metz Métropole renforce son pôle optimisation de la gestion des déchets pour ses 44 communes. Le recrutement d'un(e) responsable optimisation des systèmes de conteneurisation vise à assurer le suivi de la conception et de la mise en oeuvre du dispositif de collecte. Mission importante au sein d'un territoire qui compte plus de 220.000 habitants et sous contraintes urbanistiques fortes, en particulier dans le centre-ville historique de Metz.

De fait, le candidat idéal pour ce poste devra montrer un intérêt pour les enjeux d'aménagement urbain et d'environnement. Coordinateur du projet sur les toutes étapes, le/la responsable encadrera une équipe de 3 techniciens pour sa mise en oeuvre. Avec, par ailleurs, la mission d'animer le projet et en faire la restitution auprès des parties prenantes : services de voirie, espaces verts, archéologie, architecture…

Une belle démonstration de l'expertise attendue des métiers de la collecte des déchets : connaissances techniques et réglementaires, d'une part, compréhension du territoire et de son urbanisme, de l'autre.

Partager

 
 
Nos marques :