En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

L'École des Ponts lance un mastère spécialisé en management de projets énergétiques

Info flash  |  Energie  |    
L'École des Ponts lance un mastère spécialisé en management de projets énergétiques

Pour répondre aux mutations du secteur de l'énergie, l'école d'ingénieurs de référence des Ponts ParisTech vient d'annoncer la création d'un nouveau mastère spécialisé. Intitulé "Management of Energy Projects", il formera des cadres aux spécificités actuelles du management de projets énergétiques et à l'approche systémique à partir de la rentrée de septembre 2019.

S'adapter aux mutations du monde de l'énergie

Le management de projets énergétiques doit prendre en compte les bouleversements techniques, économiques, environnementaux du secteur de l'énergie. Parmi eux : les EnR, l'internationalisation des projets, la multiplication des interfaces dans les projets industriels, les nouveaux usages (comme la mobilité électrique), l'apparition de nouveaux modèles d'affaires (notamment avec le financement participatif), les politiques de lutte contre le changement climatique, la dérégulation, ou encore l'émergence des "consomm'acteurs", ces citoyens qui veulent maîtriser leur consommation énergétique.

Former des cadres de la conception à l'exploitation

Les 390 heures de cours et d'études de cas seront dédiées aux aspects technologiques, de financement et de gestion de projet énergétique. Elles seront dispensées par des professionnels du secteur de l'énergie, et des intervenants académiques.

L'objectif : former des directeurs de projets, leurs collaborateurs directs et les nombreux contributeurs aux différentes composantes de projets énergétiques variés, de la conception à l'exploitation. Par exemple : des projets de centrales hydrauliques, de fermes solaires et éoliennes, de réseaux électriques ou de chaleur, etc.

Quels débouchés ?

A l'issue du mastère spécialisé, les étudiants pourront exercer de nombreuses fonctions : directeur de projets énergétiques, analyste des marchés des énergies, concepteurs de nouvelles offres de production ou de services énergétiques, ingénieurs d'études en charge de l'évaluation technico-économique des offres, etc.

Que ce soit dans le photovoltaïque ou l'éolien, les chefs de projets sont recherchés. Les professionnels de la concertation également. Ce mastère spécialisé n'est pas le seul. Les autres écoles d'ingénieurs développent également ce type de formation, ainsi que Sciences Po.

Elodie Buzaud.

Partager