En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Vallée de l'Arve : le personnel des communes se forme pour savoir réagir lors des pics de pollution

Info flash  |  QHSE  |    

Comment adapter son comportement lors des pics de pollution de l'air ? Comment appréhender ces événements, anxiogènes pour bien des familles ? Voilà des sujets qui ont été abordés lors d'une première session de formation sur la qualité de l'air, organisée par la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB), qui regroupe 10 communes* de Haute-Savoie.

La formation a eu lieu ce mercredi 25 octobre. Elle a rassemblé 20 personnes issues du personnel des communes en contact avec les enfants : animateurs, intervenants périscolaires, professeurs et directeurs des écoles...

L'objectif de la formation : faire comprendre la problématique de qualité de l'air de la Vallée de l'Arve, qui expose ses 47.380 habitants permanents à une pollution chronique. Les personnels formés auront ainsi des éléments pour répondre objectivement aux questions des parents et des enfants lors des pics de pollution. Techniques de médiation par le jeu et précisions sur la réglementation et les comportements à adopter, leur permettront d'adapter leur discours à l'interlocuteur et de fournir des informations claires.

La formation a été développée par l'association de sensibilisation OIKOS et l'Association Départementale d'Éducation pour la Santé (ADES) du Rhône. Elle a été conçue en lien avec Atmo Auvergne Rhône Alpes et l'IREPS Haute Savoie (Instance Régionale d'Education et de Promotion Santé). Une 2ème session sur le même thème se déroulera le 14 novembre prochain.

*les villes de la CCPMB : Combloux, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Les Contamines-Montjoie, Megève, Passy, Praz-sur-Arly Saint-Gervais-les-Bains et Sallanches.

Partager