En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Après Parcoursup, comment s'orienter dans l'Environnement industriel ?

Info flash  |  Déchets  |    
Après Parcoursup, comment s'orienter dans l'Environnement industriel ?

Les premiers résultats de Parcoursup publiés, bon nombre de lycéens n'ont pas obtenu l'orientation rêvée. Mais les passionnés de l'Environnement peuvent encore tirer leur épingle du jeu.

Chaque année, le BTS Métiers des Services à l'Environnement (MSE) connaît des désistements de jeunes, mal orientés. “Des étudiants se désistent car ils s'imaginaient exercer dans la forêt…, témoigne Patrice Abran, directeur délégué aux formations du lycée Rabelais. Nous attendons des jeunes qu'ils se projettent dans le secteur, principalement industriel.”

Une aubaine pour ceux qui n'ont pas postulé via Parcoursup, et qui aimeraient rejoindre le parcours. “De nouveaux étudiants peuvent postuler jusqu'à la rentrée de septembre, directement auprès de l'un des 30 établissements qui dispensent le BTS MSE”, précise Patrice Abran. La motivation fera la différence.

Le BTS Métiers des Services à l'Environnement (MSE) forme les futurs chefs d'équipes, spécialisés en assainissement, propreté et gestion des déchets. Après 2 ans d'études, l'insertion professionnelle est totale. 100% des étudiants du BTS MSE se font embaucher dès leur diplôme en poche, assure Patrice Abran.

Et pour cause, le BTS MSE appréhende toutes les disciplines en environnement industriel : bionettoyage des hôpitaux • nettoiement urbain • recyclage • exploitation des stations d'épuration • Qualité Sécurité Environnement. Ces disciplines font écho à un fort potentiel de recrutement, notamment dans les secteurs de la valorisation des déchets et du nettoyage industriel.

Dans cette formation, les futurs chefs d'équipe s'initient aux aspects techniques des métiers de leurs co-équipiers, ainsi qu'à la gestion d'un service : gérer le personnel, organiser le travail sur site, veiller au déploiement du matériel, calculer les budgets et les comptes…

La polyvalence des jeunes diplômés leur permet de s'adapter aisément au contexte de leur entreprise, poursuit Patrice Abran. Un atout également pour passer d'un secteur d'activité à l'autre en cours de carrière.

Partagez sur…