En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Veolia lance la collecte de millions de manuels scolaires pour l'Unicef

Info flash  |  Déchets  |    

Veolia et les éditions Belin lancent auprès de tous les collèges de France “Ecogeste collèges”, une campagne caritative de collecte et de valorisation des manuels scolaires obsolètes.

Les bénéfices récoltés par Veolia, à l'issue du recyclage des livres scolaires, reviendront à l'Unicef France afin de financer ses actions pour l'enfance et l'éducation.

Pour la rentrée 2017, l'opération bénéficiera du changement de programme en Langues et en Sciences, de la 5ème à la 3ème. Près de 10 millions de manuels doivent être remplacés. Dix millions de livres recyclés correspondent à la matière première nécessaire à la fabrication de 16 millions nouveaux cahiers grand format, de 96 pages.

La première édition de l'opération, en 2016, avait remporté un franc succès. Près de 600 collèges volontaires avaient permis de collecter et recycler environ 1.500.000 livres scolaires.

Un mode opératoire très simple en quatre temps

1- Les collèges s'inscrivent gratuitement jusqu'au 30 septembre en ligne
2- Ils rassemblent leurs manuels et papiers usagés
3- Veolia collecte directement dans l'établissement, courant octobre
4- Veolia trie les différents papiers, en fonction de leur qualité, dans ses centres de tri, et les transforme en matières premières recyclées qui alimenteront des papeteries

Partager