En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Méthanisation : bientôt une plate-forme de formation

Info flash  |  Déchets  |    
Méthanisation : bientôt une plate-forme de formation

Les ingénieurs et techniciens de la méthanisation sont rares. "Quand j'ai cherché à recruter, il y a quelques années, j'ai dû piocher dans le monde de l'exploitation du gaz naturel", témoigne Xavier Joly, PDG de la société Gaseo, spécialisée dans le développement et l'exploitation d'usine de méthanisation de déchets. Mais cette situation pourrait bien changer.

Une usine de méthanisation "d'entraînement" va voir le jour à Chaumesnil à l'est de Troyes (Aube). Sur un site de 1.000 m2, elle sera équipée de tous les équipements possibles : digesteur, cuve d'hygiénisation, bio-filtre, trémie d'insertion, moteur de cogénération, poste d'évapo-transpiration, etc. Baptisé CertiMétha, elle sera un site idéal pour former les personnels chargés d'exploiter les unités partout sur le territoire, les jeunes recrues souvent peu formées à ces installations et d'accueillir des modules de formation de terrain pour les étudiants attirés par ce secteur.

Le traitement des déchets par la méthanisation est un secteur très porteur car il répond à deux enjeux environnementaux : traiter des déchets organiques et produire une énergie renouvelable, le biogaz. La méthanisation est au cœur des priorités de la France. Le pays accueille déjà 592 unités. 300 nouvelles usines sont en projet.

Partagez sur…