En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

La qualité de vie au travail, l'enjeu RH qui monte dans les entreprises

Info flash  |  QHSE  |    
La qualité de vie au travail, l'enjeu RH qui monte dans les entreprises

Afin de renforcer l'efficacité et l'implication du personnel, la thématique du bien-être au travail s'installe au coeur des enjeux RH. En 2015, 41% des actifs français ont cité la Qualité de Vie au Travail (QVT) comme l'un des critères les plus importants dans leur travail au quotidien, d'après le baromètre Actineo/CSA.

Des mesures fleurissent en entreprise pour stimuler la QVT. À l'image du métier émergent de Chief Happiness Officer, qui intervient dans le management de changement, et développe l'esprit collaboratif au sein des équipes...

Au delà des initiatives en interne, les entreprises pourraient bien vouloir obtenir la reconnaissance de leurs efforts, notamment pour constituer un atout en termes de recrutement de nouveaux collaborateurs. L'offre de labellisation pourrait tirer son épingle du jeu.

Dans ce contexte, un nouveau label, centré sur la qualité de vie au travail, sera présenté fin mars par l'organisme de certification Certivéa, filiale du CSTB. Le label Osmoz vise à valoriser l'engagement des organisations en faveur de la QVT. L'évaluation s'appuie la conception du bâti, l'aménagement intérieur, mais aussi les services d'animation RH et RSE.

Ainsi, la QVT intègre des enjeux sociétaux plutôt novateurs comme la préservation de l'hygiène de vie (alimentation, fatigue, activité physique…), l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, ou encore l'épanouissement personnel au sein du groupe et du projet (démarche collaborative, lien social…).

La santé environnementale, quant à elle, est devenue un enjeu sociétal incontournable qui constitue un levier d'action pour les entreprises, notamment en termes de qualité de l'air, d'ambiance acoustique, thermique ou visuelle, et d'ondes électromagnétiques sur le lieu de travail.

En 2017, Osmoz a fait l'objet d'une dizaine d'opérations pilotes, avec des entreprises comme Maif, Carrefour, Bouygues Bâtiment, Icade, ARP Astrance, Colliers International ou GA. La démarche, qui comprendra l'évaluation et le label, sera effective à la rentrée 2018.

Partagez sur…