En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

Management : PIZZORNO Environnement renforce ses Managers de proximité

L'évolution des compétences managériales des salariés sur le terrain est capitale. Sans formations adaptées, certaines entreprises la négligent. Pourtant des méthodes existent. Décryptage avec un spécialiste de la gestion des déchets

Article  |  Déchets  |    
Management : PIZZORNO Environnement renforce ses Managers de proximité

Quand il s'agit de l'évolution des compétences managériales, les entreprises ne pensent pas toujours à proposer des formations à l'ensemble des salariés. Et cela, souvent aux dépens des opérationnels et de l'efficacité sur le terrain. PIZZORNO Environnement agit en la matière.

L'entreprise a récemment récompensé 17 lauréats de sa première formation "Manager de proximité" dans son agence de Fréjus (83). Des chefs d'équipe exerçant dans les exploitations de collecte, de propreté et d'assainissement, ont suivi pendant près d'un an un parcours de formation unique et personnalisé.

Répondre à l'expression d'un besoin terrain des managers

La formation a été conçue pour les chefs d'équipe, dont l'une des missions est d'encadrer au quotidien les femmes et les hommes sur le terrain. Une réponse concrète à un besoin exprimé par les managers eux-mêmes. "Les attentes portent autant pour les chefs d'équipe nouvellement promus que pour ceux en poste depuis quelques années", explique Véronique Gascoin, responsable formation.

La formation vise à faire évoluer les compétences et à donner les clés d'une gestion managériale efficace, en s'appuyant sur des retours d'expérience issus de l'entreprise. Beaucoup de pragmatisme, donc, pour préparer le mieux possible les chefs d'équipe aux réalités du terrain, et optimiser les pratiques existantes.

Préparer une formation opérationnelle "sur-mesure"

Afin de bien comprendre les besoins des managers de terrain, des interviews de chefs d'équipes et de N+1 ont été réalisées. "Nous avons même procédé à des analyses de situations de travail par observation in situ", ajoute l'entreprise. Ce qui a permis d'élaborer un référentiel d'activités et de compétences sur les missions managériales.

Une fois les objectifs définis, l'entreprise a finalement opté pour la conception d'un parcours « maison » au lieu de recourir à une formation standard. Et fait appel à un prestataire adepte de la démarche, en capacité d'animer les sessions de manière contextualisée. "Cette configuration était davantage adaptée aux profils des participants et à leurs situations réelles de travail", précise Véronique Gascoin.

Mettre l'accent sur le développement des soft skills

Au total, 80 heures sur six modules de deux jours ont été dispensées, incluant notamment des mises en situation : 1- optimiser sa communication, 2- améliorer le fonctionnement de son équipe, 3- organiser son temps et ses activités, 4- créer les conditions de la performance individuelle et collective, 5- gérer les situations conflictuelles, 6- manager la sécurité au quotidien.

Avec un accent mis sur le développement des compétences comportementales intrinsèques à la fonction managériale, les "softs skills" : communication interpersonnelle, style managérial, gestion du stress…

Le programme fait bénéficier chaque participant un positionnement individuel initial à partir du profil OPR - Optimisation de son Potentiel Relationnel. La démarche inclut un "débriefing "individuel, avec le consultant, afin de mieux se connaître et d'identifier ses objectifs individualisés de développement personnel.

Favoriser une culture managériale partagée

Plus globalement, l'objectif de la formation voulue par PIZZORNO Environnement est d'aider les managers de proximité à prendre leur place dans la chaîne managériale. "Issus des rangs, les managers de terrain sont promus au regard de leur professionnalisme, leurs connaissances techniques, sans que cela ne suffise toujours à installer leur légitimité auprès des opérationnels. Leur besoin est donc d'acquérir des repères quant à leur posture, leur démarche et les techniques associées." rapporte la Direction génerale du groupe.

Autre bénéfice du programme sur-mesure : celui de former progressivement les chefs d'équipe du groupe PIZZORNO à une culture managériale commune. Car ce type de dispositif favorise la mise en place d'une "communauté professionnelle" de chefs d'équipe, idéale pour multiplier les moments d'échange et d'analyse des pratiques entre pairs...

Fort de la réussite de cette première session en région Sud, le parcours « Manager de proximité » a été déployé sur le reste du territoire et à d'autres fonctions opérationnelles de manager.

Lorine Toumia

Partager

 
 
Nos marques :