En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

La Maison pour Rebondir primée pour son rôle social dans l'économie circulaire

Info flash  |  Déchets  |    

La Maison pour Rebondir, structure d'insertion professionnelle financée par le Fonds Suez initiatives, a reçu 2 récompenses pour sa démarche RH innovante. La 4e édition des Victoires des leaders du capital humain a départagé 150 grandes entreprises et personnalités. Organisée par Décideurs Magazine, la cérémonie a eu lieu mardi 14 novembre 2017, au Pavillon d'Armenonville, à Paris.

La Maison pour Rebondir a reçu les prix de la Victoire d'argent dans la catégorie Innovation RH et la Victoire d'honneur de la rédaction. Lancée en 2012 à Bordeaux, la structure, qui cible les personnes éloignées de l'emploi, vise à les accompagner vers des activités en faveur de l'économie circulaire.

Pour accomplir son rôle, la Maison pour Rebondir met en place 3 types d'action : le recrutement de publics en insertion dans les entreprises de Suez et ses partenaires • le développement de projets d'économie circulaire avec des entrepreneurs sociaux • des programmes de création d'entreprises dédiés aux demandeurs d'emploi.

En 5 ans, la structure a contribué à la création de plus de 200 emplois locaux, dans la région de Bordeaux. Les services RH de Suez ont ouvert, pour des publics éloignés de l'emploi, des postes d'agent de réseau canalisation, de tri, d'électromécanicien, de chargé de relation clientèle, énumère Benoît Bonello, directeur de la Maison pour Rebondir.

La structure catalyse aussi l'émergence de nouveaux métiers. Elle favorise le retour à l'emploi notamment dans la collecte d'huiles alimentaires, la valorisation des déchets encombrants, en partenariat avec les acteurs locaux de l'économie sociale et solidaire et les Pôle Emploi, les Plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi (PLIE), les Missions Locales et les entrepreneurs sociaux.

Par ailleurs, chaque année, la Maison pour Rebondir accompagne une promotion de 15 personnes vers la création de leur entreprise. Elles suivent un programme d'incubation de 8 mois comprenant un coaching individualisé jusqu'à l'immatriculation de la société, une formation de 350 heures dédiée à l'entrepreneuriat, une mise en réseau avec les professionnels du secteur et un accompagnement socio-professionnel.

Après Bordeaux en 2012, Suez a créé fin 2016 une antenne Maison Pour Rebondir dans le Val de Marne (94). D'autres pourraient voir le jour prochainement.

Partager