En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Social : 1ère édition d'un concours en faveur de l'insertion par les activités du bois

Info flash  |  Biodiversité  |    
Social : 1ère édition d'un concours en faveur de l'insertion par les activités du bois

Le 21 mars, lors de la Journée Internationale des Forêts, les activités du bois, des espaces verts arborés et des forêts seront à l'honneur. Pour sa 1ère édition, un nouveau concours récompensera une structure d'insertion sociale et professionnelle, en lien avec les métiers verts.

Cinquante-trois structures, partout en France, ont participé à l'événement organisé par le fonds de dotation Green Link et l'association Teragir. La finale distinguera, ce 21 mars, l'une des 4 associations qui restent en lice : GENIE à Laval (Mayenne), TREMPLIN à Pierre de Bresse (Saône et Loire), LES ENVIRONNEURS à Gap (Hautes-Alpes), VEGA à Toulon (Var).

À l'issue de la délibération du jury, le lauréat se verra remettre un prix de 10.000 euros. Le recours innovant au vecteur de la forêt pour l'insertion figurera parmi les critères de sélection.

Les Ateliers Chantiers d'Insertion (ACI) des 4 associations finalistes ont permis à plus de 150 personnes de bénéficier d'une aide personnalisée pour un retour à l'emploi. Les ACI ont vocation à accueillir des personnes très éloignées de l'emploi, des jeunes en difficulté, des personnes en situation de handicap ou sous main de justice.

Les bénéficiaires reçoivent un accompagnement au quotidien, une formation et un emploi sur un chantier au contact de la nature. Par exemple, l'association TREMPLIN, l'une des 4 finalistes du concours, emploie 8 salariés en Saône et Loire pour réaliser des activités de plantations de peupliers, de dépressage de chênes, et de revalorisation du bois en mobilier de jardin.

Engagés dans l'association pour 24 mois maximum, les salariés acquièrent des compétences transversales, qui faciliteront leur ré-insertion professionnelle en entreprise.

Partagez sur…