En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Innovation sociale : la fondation La France s'Engage prime le ré-emploi des jouets

Info flash  |  Déchets  |    

La fondation “La France s'engage”, présidée par François Hollande, vient de primer l'association Rejoué, spécialisée dans la valorisation de jouets usagés. Ce concours national est ouvert aux associations, fondations et entreprises du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire. Il récompense des projets évalués selon 4 critères : impact social, innovation, potentiel de changement d'échelle et efficacité démontrée. L'édition 2017 de l'appel à projets a permis de distinguer 12 lauréats.

L'association Rejoué distinguée pour son utilité sociale

“Ni les objets, ni les individus ne sont jetables” : tel est le principe de Rejoué. Depuis 2012, l'association combine les valeurs du réemploi et de la réinsertion.

Résultat, 88 salariés, tous engagés dans un parcours d'insertion, s'activent à un échelon de l'économie circulaire : les agents de collecte qui récupèrent en camion les dons des particuliers, distributeurs, entreprises et collectivités locales • les agents qui sélectionnent les jouets selon des normes précises de sécurité et d'hygiène • les agents de valorisation qui nettoient de façon écologique et réparent si besoin • les agents de contrôle qui préparent les commandes et valident la qualité des jouets.

Dernier maillon de la chaîne, la vente en magasin où, en échange d'une adhésion de la clientèle, Rejoué pratique des prix bas, jusqu'à 70% moins cher qu'un jouet neuf.

Déjà soutenue par des acteurs privés comme la Fondation SUEZ, l'association lauréate recevra une subvention de 250.000 euros, ainsi qu'un accompagnement de “La France s'engage” pour 3 ans. Déjà présente en Île-de-France, Grand-Est, Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, Rejoué compte bien essaimer dans toutes les régions de France.

Partager