En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

Terrain : une innovation pédagogique chez Ortec pour former les opérateurs

Info flash  |  Eau  |    
Terrain : une innovation pédagogique chez Ortec pour former les opérateurs

Pour la prise en main d'équipements, les entreprises de l'industrie sont régulièrement amenées à faire suivre des formations à leurs équipes. Ce qui rime souvent avec déplacements coûteux, ou des temps d'assimilation longs lors du recours à des manuels, par exemple...

La branche Industrie du Groupe Ortec a trouvé une solution intéressante pour gagner en efficacité. Récemment, elle a testé une nouvelle formation innovante auprès de ses équipes. A Lacq (33), l'agence Ortec Service Industrie a bénéficié d'une formation pour prendre en mains de nouveaux matériels spécifiques à l'activité de nettoyage industriel.

Pour la prise en main d'une pompe neuve Ultra-Haute-Pression de 2500 bars, livrée à l'agence, les consignes et informations ont été transmises à l'opérateur, à distance, avec des lunettes connectées.

"Le formateur, qui est également le constructeur de la machine, était présent dans ses propres locaux, à Strasbourg (67), à 1.200 km de distance. L'opérateur, situé à Lacq, recevait les consignes avec une mise en pratique directe sur la machine" explique Stéphanie Mazet, coordinatrice Secteur Nettoyage. Munies d'un micro-écouteur, les lunettes ont permis de transmettre des consignes vocales et des images retransmises au formateur en simultané. Ceci pour une formation d'une heure."

Les avantages d'un tel dispositif sont un gain de temps, l'économie d'un déplacement et un accompagnement à distance plus efficace. En plus d'accélérer la prise en main des équipements, cette formation permet à l'opérateur de se mettre situation réelle, via des simulations d'anomalies par exemple. Ce qui permet de limiter significativement les risques sur le terrain. L 'expérience, qui a été concluante, a permis de former l'ensemble des équipes de l'agence à qui la formation a ensuite été restituée. L'utilisation des lunettes connectées sera déployée à d'autres activités du groupe.

Lorine Toumia

Partager

 
 
Nos marques :