En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Un guide pour aider l'enseignement supérieur à réussir sa mission DD

L'Enseignement Supérieur est un acteur des transitions écologiques. Un nouveau guide lui est consacré pour l'aider à réussir ses missions DD.

Article  |    
Un guide pour aider l'enseignement supérieur à réussir sa mission DD

Selon l'article 55 de la loi Grenelle 1 de 2009, le monde de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) doit se saisir des enjeux de développement durable. Les obligations pour les directeurs d'établissement et les responsables pédagogiques sont multiples : élaborer des “plans verts”, recourir à un référentiel Développement Durable & Responsabilité Sociale (DD&RS), évaluer leur niveau de performance DD&RS…

L'objectif est d'assurer un changement profond de société en faisant converger les établissements vers des démarches durables, tant au niveau des programmes que de leur fonctionnement.

Dans ce contexte, la Conférence des Présidents d'Université (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) réalisent un travail de plaidoyer auprès des acteurs de terrain. Pour ce faire, les 2 associations d'établissements de l'ESR s'appuient sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), fixés par l'Onu dans l'Agenda 2030.

De fait, la CPU et la CGE ont collaboré avec la coopérative de conseil en DD "B&L évolution" pour la rédaction d'un guide d'aide à la décision, qui décline les ODD pour chaque intervenant du secteur de l'ESR : fonctions pédagogiques, direction, achats, ressources humaines, patrimoine, restauration, vie étudiante, hygiène et sécurité, relations internationales, formation, orientation et insertion. Intitulé “ODD : quelles contributions des métiers de l'ESR ?”, le guide apporte aux décisionnaires des réponses pratiques. Il est disponible à partir du 27 juin.

Sa diffusion bénéficie de l'appui de nombreux partenaires privés et institutionnels : la MGEN, la CDC, le CNOUS, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, et celui de la Transition écologique et solidaire, notamment.

Pour faciliter l'appropriation du guide, un colloque au ministère de l'ESR, consacré à l'intégration des ODD, doit réunir le 27 juin 160 participants, issus de tous les corps de métiers - encadrement pédagogiques, techniques et administratifs…

À titre d'exemple, à La Rochelle, toute la politique de l'université a été bâtie sur la base du référentiel DD&RS, relève Céline Leroy, chargée de mission transition écologique et énergétique à la CPU. D'autres universités suivent la tendance, comme à Poitiers.

Les cursus de formations évoluent également. À Paris-Nanterre, toutes les filières ont intégré des modules de sensibilisation au DD. De façon générale, les cursus universitaires misent de plus en plus sur l'agro-écologie, la RSE, l'économie sociale et solidaire…, analyse Céline Leroy.

Partagez sur…