En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

G. Lannou (Biogaz Vallée) : "Les entreprises du biogaz veulent recruter au plus vite !"

Les entreprises de la filière biogaz cherchent très activement à embaucher. De nombreux postes sont à pourvoir en Auvergne Rhône-Alpes. Détails et explications des tendances de recrutement avec Grégory Lannou, directeur de Biogaz Vallée.

Interview vidéo  |  Energie  |    

Les entreprises de la filière biogaz s'activent pour recruter au plus vite. "Les entreprises veulent recruter avant l'adoption de la nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE)", explique Grégory Lannou, directeur du cluster Biogaz Vallée, le cluster de la méthanisation en France (76 membres). Celle-ci devant être adoptée d'ici à l'automne, la majorité des offres d'emploi dans la filière sont à pourvoir "immédiatement", précise-t-il. Car seuls les projets qui seront validés avant l'adoption de la nouvelle PPE bénéficieront des conditions de financement actuelles.

Un poste à pourvoir sur deux est un poste cadre

 
Analyse des offres d'emploi reçues sur le salon Expobiogaz • 24 % des offres en Auvergne Rhône-Alpes
• 18 % Directeurs / chefs de projets
• 14 % responsables techniciens SAV
• 14 % ingénieurs / chargé d'étude
• 14 % responsables / ingénieurs commerciaux
• Surtout des CDI temps plein
• Date de prise de fonction : juin / juillet
 
Un poste à pourvoir sur deux est un poste cadre. Les entreprises qui recrutent sont surtout des bureaux d'études et des équipementiers. Elles recherchent des directeurs, des chefs de projets, mais aussi des responsables, des techniciens SAV, des ingénieurs et des commerciaux.

Les entreprises ont besoin de bras pour assurer la gestion et la maintenance des unités en fonctionnement (près de 800 sur le territoire) et aussi, pour assurer le développement des projets inscrits dans la file d'attente des projets d'injection de biométhane (à peu près 800 également). Fait notable : une bonne partie des postes à pourvoir se situent en Auvergne Rhône-Alpes : "Beaucoup d'équipementiers spécialisés dans l'épuration du biogaz sont situés dans cette région", précise Grégory Lannou, directeur de Biogaz Vallée.

Elodie Buzaud

Partager