En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

La gestion des déchets à Angers crée des emplois locaux

Info flash  |  Déchets  |    
La gestion des déchets à Angers crée des emplois locaux

Brangeon Recyclage, spécialisé dans la gestion globale des déchets d'activités professionnelles, a inauguré en juin une déchèterie et une base de gestion des déchets. L'entreprise a investi près de 4 millions d'euros sur 3,50 hectares pour développer cette activité à Angers. En tout, 30 salariés se mobilisent sur le terrain pour assurer le bon fonctionnement des 2 nouveaux sites.

Les professionnels exigent une offre de déchèterie adaptée à leurs besoins, en raison de volumes plus importants que pour les particuliers. Parmi les déchets pris en charge : papier, carton, bois, plastique, gravats, DIB, déchets dangereux, électroniques, amiante, déchets verts, profilés menuiserie, verre, déchets alimentaires emballés, plâtre…

Sur chaque site, un chef de chantier veille à la gestion des flux de déchets, leur qualité et leur conformité. Le fonctionnement du service repose également sur plusieurs conducteurs d'engins et conducteurs routiers. Ils assurent la manutention des déchets sur site, en apport volontaire, ainsi que la collecte directement auprès des industriels et des commerçants locaux. Les déchets sont alors déposés dans des bennes que les professionnels louent à Brangeon Recyclage.

Pour assurer son activité de collecte et de gestion des déchets, l'entreprise a embauché 3 nouveaux conducteurs. Ils ont vu leur CACES adapté - Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité - et ont été formés aux mesures de sécurité à prendre avec les engins et les matières. Ils ont également appris sur le terrain, avec des co-équipiers expérimentés, à caractériser les déchets.

Une personne travaille au développement commercial des 2 sites. Elle est appuyée par une assistante administrative et commerciale. La plupart du personnel provient du bassin d'emploi du Maine-et-Loire, où Brangeon Recyclage a déjà implanté d'autres sites de gestion des déchets.

Partagez sur…