En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Solaire : une nouvelle formation à Marseille répond aux besoins des recruteurs

Info flash  |  Bâtiment  |    
Solaire : une nouvelle formation à Marseille répond aux besoins des recruteurs

Les sociétés ENGIE et le fabricant français de panneaux solaires DualSun vont lancer une formation qualifiante de 4 mois, à Marseille. L'objectif ? Créer un vivier de professionnels aptes à l'installation de panneaux solaires en région PACA.

Et pour cause, dans un contexte d'essor du photovoltaïque, les poseurs de panneaux qualifiés sont aujourd'hui pénuriques. Une belle opportunité pour les candidats à l'embauche, qui peuvent s'orienter vers un métier d'avenir, ainsi que pour les personnes en reconversion professionnelle qui rêvent d'entrepreneuriat.

Baptisée “Poseur d'Avenir”, la nouvelle formation recevra ses premiers stagiaires en juillet au Fort Saint Nicolas (Marseille). À l'issue de la formation, les stagiaires disposeront de toutes les habilitations pour exercer en tant que technicien installateur solaire. Ils seront opérationnels et prêts à être embauchés. Plusieurs entreprises ont déjà fait part de leur intérêt à recruter parmi les sortants de la 1ere promotion.

La formation, gratuite, s'adresse à des demandeurs d'emploi en réinsertion, ainsi qu'à des profils entrepreneuriaux, avec des compétences managériales et commerciales. Pour accompagner les futurs entrepreneurs dans le lancement de leur entreprise, DualSun pourrait fournir des ressources de veille technique, de gestion administrative et de comptabilité.

Répartie sur 550 heures, la formation intègre stage d'immersion en entreprise (1 semaine), formation théorique (30%) et formation pratique (70%). Elle suivra une pédagogie par le geste, co-élaborée avec DualSun et BAO Formation, organisme de formation aux métiers du bâtiment spécialiste de l'écoconstruction. Pour les stagiaires, les compétences visées comprennent les techniques de couverture, l'étanchéité, l'installation de panneaux photovoltaïques et la sécurité-prévention des risques pour le travail en hauteur.

Les 10 premiers stagiaires seront sélectionnés sur leur motivation et leur appétence pour le bâtiment lors d'entretiens individuels. Aucun prérequis technique ne sera nécessaire. Si le résultat est concluant, la formation “Poseur d'Avenir” pourrait accueillir d'autres promotions en 2019.

Une réunion d'information aura lieu le 29 Mai à 09h00 au Fort Saint Nicolas.

Partagez sur…