En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

À Bordeaux, les installateurs de panneaux solaires se mettent à niveau

Info flash  |  Energie  |    
À Bordeaux, les installateurs de panneaux solaires se mettent à niveau

Un nouvel espace de formation, destiné aux installateurs photovoltaïques en activité, voit le jour à Bordeaux. À l'origine de l'initiative, BayWa r.e., prestataire de services et grossiste en énergies renouvelables, qui souhaite pallier le manque de formation dans le secteur.

Pour le groupe allemand, l'enjeu est de pérenniser un marché photovoltaïque français en croissance. Une démarche qui vise à assurer la satisfaction des clients qui se dotent d'installations solaires et à soutenir la demande dans la durée, précise Julien Chirol, responsable des ventes chez BayWa r.e. France.

Au coeur de l'activité des installateurs, la maîtrise de logiciels spécifiques de modélisation de la production électrique est indispensable. Il s'agit d'un enjeu clé pour assurer le retour sur investissement, en particulier dans les installations en autoconsommation du tertiaire et de l'industrie.

Des besoins de mise à niveau se font jour sur d'autres innovations, telles que : les panneaux solaires bifaces, qui augmentent les rendements électriques • la plateforme de gestion de l'énergie sur site, pour synchroniser la production et la consommation électrique du bâtiment.

À travers une dizaine de formations d'une journée, en 2018, le groupe allemand prévoit de former 150 installateurs autour de l'autoconsommation tertiaire/industrielle, résidentielle, ainsi que des techniques de surimposition.

La 1ère session de formation, qui se tiendra le 20 mars, portera sur l'autoconsommation tertiaire et industrielle. Au programme : le cadre législatif • l'aide logicielle au dimensionnement de l'installation et au lestage des panneaux • le montage sur toiture plate.

Partagez sur…