En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Les responsables HSE s'intéressent au e-learning pour prévenir les risques

La formation en ligne se déploie dans les entreprises. Les cadres HSE et Formation s'impliquent pour concevoir des modules, sur mesure, en prévention des risques. Accessible à la demande, le e-learning offre un usage flexible aux salariés ciblés.

Article  |  QHSE  |    

Le e-learning connaît un bel essor chez les acteurs de la sécurité et de la santé au travail. Dans ce contexte, la Division Production Ingénierie Hydraulique (DPIH) d'EDF vient de former à distance 2.500 collaborateurs ou prestataires à la sécurité. La formation a permis de délivrer une habilitation de sécurité générale, appelée “Habilitation G”, à la totalité des personnes qui évoluent dans les environnements non-industriels de l'entreprise : rives de retenues, locaux administratifs, parking...

Pour se former en e-learning, les employés de la DPIH ont eu accès à la plateforme web de formation pendant leur temps de travail. Développée par Bureau Veritas, la formation sur mesure leur enseigne, en près de 20 minutes, les consignes de sécurité fondamentales : les règles de circulation et d'évacuation, les risques liés à la manutention manuelle, ou encore les mesures de prévention des chutes de plain-pied… Pour valider l'habilitation, le salarié doit décrypter un scénario fictif et cerner les situations à risques qu'il contient. En cas d'échec à l'évaluation, il peut consulter les corrections et retenter sa chance.

Une conception sur mesure qui mobilise les équipes HSE et Formation

Une formation sur mesure en e-learning ne s'improvise pas. Sa conception mobilise des équipes HSE et formation, chez le client comme chez le développeur. Si les services HSE prescrivent et valident les contenus, les pôles Formation, eux, s'activent autour du séquencement pédagogique. L'entreprise cliente et le développeur interagissent à chacune des phases de l'élaboration : mise en place du storyboard • choix des illustrations • test version alpha • test version bêta. Pour concevoir leur module de e-learning sur la sécurité, la DPIH d'EDF et Bureau Veritas ont ainsi travaillé ensemble pendant 10 semaines.

La DPIH d'EDF n'est pas le seul employeur à faire appel au e-learning pour former ses collaborateurs à la sécurité. Depuis 15 mois, la demande des grands donneurs d'ordre s'amplifie, témoigne Guillaume Laurent, responsable Développement Formation France de Bureau Veritas Exploitation. Résultat, environ 30.000 personnes ont déjà été formées à distance avec les outils développés par Bureau Veritas. Les demandes couvrent tous les secteurs d'activité, tant pour des formations qui relèvent d'une obligation réglementaire que pour des sensibilisations, basées sur une démarche volontaire de l'employeur.

Le e-learning, outil pour sensibiliser et changer les comportements

Mais le e-learning ne saurait s'imposer comme la seule méthode pour tous les types de formation. Si la théorie peut s'enseigner à distance, l'apprentissage de la pratique professionnelle implique toujours un volet en présentiel. Il en va ainsi de la formation pour délivrer l'habilitation électrique, qui fait appel au blended-learning, c'est-à-dire le mix des formats en ligne et de terrain.

La méthode de formation 2.0 apporte de sérieux atouts. Efficace, elle délivre à tous les salariés les mêmes consignes. Par nature ubiquitaire, le e-learning épargne aussi du temps par rapport au format en présentiel : ni session à planifier, ni déplacement long et coûteux à prévoir vers le lieu de formation. Mobilisable à l'infini et déployable de façon ludique, le e-learning est souvent perçu comme un format idéal pour contribuer à changer les comportements et mieux répondre aux enjeux de la maîtrise des risques.