En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Le Fonds SUEZ initiatives soutient le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

Info flash  |  Déchets  |    

Le Fonds SUEZ initiatives, dédié à la promotion d'actions pour favoriser l'insertion et l'accès aux services essentiels des personnes fragilisées, soutient la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, à Jouques (13). La commune compte près de 4.500 habitants.

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée est une expérimentation nationale, initiée par ATD-Quart Monde, qui couvre 10 territoires. Elle démontre qu'il est possible de créer des emplois en CDI pour tous les demandeurs d'emploi de longue durée qui sont volontaires, sans surcoût pour la collectivité, grâce à l'activation des dépenses liées au chômage.

Concrètement, il s'agit de développer des activités non concurrentielles, en réponse à des besoins utiles du territoire. De nouvelles entités, “entreprises à but d'emploi”, fournissent des services ancrés sur le territoire : entretien forestier • rénovation de bâtiments municipaux • ressourcerie • tourisme…

A l'issue de l'expérimentation, un nouveau cadre légal devra être établi pour permettre à toute collectivité d'opter pour ce dispositif sur son territoire.

Partager