En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Environnement : 54 % des offres d'emploi sont à pourvoir dans les grands groupes

72.000 annonces publiées sur Emploi-environnement de 2014 à 2018 ont été passées au crible. Résultat : si les PME sont nombreuses à recruter, les offres émanent surtout des grands groupes historiques sur des fonctions industrielles et commerciales.

Infographie  |  Eau  |    

Suez, Veolia, Ortec, EDF Renouvelables… Les grands groupes restent ceux qui recrutent le plus dans l'environnement. Ils représentent 54 % des offres d'emplois à pourvoir dans le secteur, selon l'étude Le Recrutement dans les Emplois Verts, dévoilée le 27 juin 2019 par le PEXE - le réseau des éco-entreprises - avec le soutien de l'Ademe et réalisée à partir des données des 72.000 offres d'emploi publiées sur Emploi-environnement entre 2014 et 2018.

L'énergie, désormais l'un des plus gros recruteurs de l'environnement

Historiquement, c'est le secteur de l'eau, qui regroupe le plus d'opportunités. Ce dernier représente 19 % des offres publiées. Également très pourvoyeurs d'emplois, les secteurs du risque et des déchets affichent un bon pourcentage des offres publiées. Ils représentent, respectivement, 15 et 13 % des offres. Et désormais, le secteur de l'énergie se range lui-aussi parmi les plus gros pourvoyeurs d'emploi des secteurs environnementaux, avec 15 % des offres publiées.

Des emplois industriels et commerciaux

Les postes à pourvoir sont surtout des postes de techniciens (32 % des offres) et d'ingénieurs (26 %). En marge de l'étude, "les profils les plus recherchés sont des profils d'électromécaniciens, de génie-thermiciens et en génie civil, ce qui confirme la nature d'abord industrielle des secteurs de l'environnement, précise David Ascher, co-fondateur et directeur de publication d'Emploi-environnement. Le fait que 21 % des offres d'emplois à pourvoir concernent des postes commerciaux en Île-de-France rappelle également la nature privée et commerciale de ce secteur", ajoute-t-il. Si les grands groupes (ex secteur public), postent plus de la moitié des offres d'emploi à pourvoir dans l'environnement (sur Emploi-environnement tout au moins), ils ne représentent que 5 % des recruteurs, 52 % étant des PME.

L'intégralité des résultats de l'étude est disponible sur le site du Pexe.

Elodie Buzaud

Partager