En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

Elisabeth Borne lance l'Académie des métiers du vélo pour former 500 mécaniciens par an

Info flash  |  Transport  |    
 Elisabeth Borne lance l'Académie des métiers du vélo pour former 500 mécaniciens par an

L'Académie des métiers du vélo prévoit de répondre à une demande croissante en réparations suite au succès prévisible du plan gouvernemental « Coup de pouce vélo », activé le 30 avril dernier, pour booster la pratique du vélo en vue du déconfinement.

Annoncée ce jeudi par la ministre, la création d'une nouvelle filière de formation vise à certifier 250 mécaniciens vélos dans les prochains mois, puis 500 mécaniciens par an. L'opération, portée par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), est soutenue à hauteur de 8 millions d'euros via un programme de Certificat d'Économies d'Énergie (CEE) sur la période 2020-2022.

Son objectif ? Développer des guides techniques, une plateforme web et des supports de formation, mais aussi former des experts du vélo de tous les niveaux (mécaniciens, formateurs…). D'une durée de 20 jours, la formation permettra aux apprentis mécaniciens d'acquérir un socle de compétences utilisables immédiatement. Elle s'appuiera sur l'Institut National du Cycle et du Motocycle (INCM), un organisme de référence dans le domaine de la formation aux métiers du deux roues, dirigé par le CNPA filière deux roues.

Selon Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, « Nous sommes en train de vivre un moment clé dans l'histoire du vélo en France. Il y a un déclic vélo pour de très nombreux Français depuis le début du déconfinement." La ministre souhaite continuer à nourrir ce mouvement de société, en créant l'Académie des métiers du vélo, une véritable filière de formation au service de l'expertise française en la matière.

Lorine Toumia

Partager

 
 
Nos marques :