En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Smart city : les étudiants de l'EIVP se forment à l'éclairage public de la ville de demain

Info flash  |  Aménagement  |    

À l'Ecole des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP), une chaire dédiée à l'éclairage public urbain voit le jour. Son objectif : former les ingénieurs et les chercheurs de haut niveau à la ville de demain.

Financée à hauteur de 90.000 euros annuels sur 3 ans par l'EVESA, le titulaire du marché de l'éclairage public de Paris, cette chaire dote l'EIVP d'un nouveau pôle de compétences. Son lancement effectif est prévu pour début 2018.

Structuré en volets formation, recherche et relations entreprises, le pôle doit offrir un cadre dynamique pour améliorer la performance énergétique des villes et leur résilience face aux risques tels que : les inondations, la pénurie d'électricité, le vandalisme…

Pour le volet formation, des ingénieurs, chercheurs d'EVESA et experts internationaux, interviendront dans le cursus du cycle ‘Ingénieur' de l'EIVP, ainsi que dans ses programmes de formation continue.

Parmi les thématiques qui seront abordées : la réalité augmentée, l'éclairage intelligent, l'optimisation de la gestion énergétique de l'éclairage public en ville. De quoi ouvrir des possibilités de stage pour les étudiants, et des travaux de fin d'études pour les élèves ingénieurs de 2e et 3e année.

Pour les étudiants concernés, les compétences acquises ouvriront la voie à de nouvelles opportunités dans le secteur de la construction, ainsi que dans les services urbains de l'environnement, l'eau ou l'énergie, qui sont en lien avec la smart city.

Partagez sur…