Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

Pour être démonteur automobile, l'attestation d'aptitude fluides frigorigènes est obligatoire

Publi  |  Déchets  |    
Pour être démonteur automobile, l'attestation d'aptitude fluides frigorigènes est obligatoire

Les personnels des 1.700 centres de traitement des Véhicules Hors d'Usage (VHU) de France ont profité de la professionnalisation de la filière, depuis sa structuration en 2003, et se sont dotés de compétences spécifiques. Notamment sous l'effet des objectifs réglementaires de réduction de l'impact environnemental de l'activité, d'optimisation du taux de réemploi des pièces et de développement du recyclage.

Ces exigences conditionnent aujourd'hui les métiers de démonteur automobile ou de responsable de centre de traitement VHU, avec certains points importants en termes d'employabilité des profils. Ainsi, l'attestation d'aptitude fluides frigorigènes - catégorie 5 - est devenue un pré-requis pour faire face à la généralisation des systèmes de climatisation sur les véhicules à détruire et au risque environnemental qu'ils représentent, particulièrement avec les fluides HCFC et HFC.

"Les démolisseurs sont très vigilants sur la possession de l'attestation par leurs équipiers, puisqu'ils risquent la perte de leur agrément en cas d'intervention sans attestation sur une clim", prévient Alexandre Zelazny, responsable de gamme Formation Énergie chez Apave.

La formation, qui dure deux jours et demi, comporte un volet théorique (les composants, les fluides, l'impact sur l'environnement...) et un volet pratique (manipulation de l'outillage, récupération et stockage du fluide frigorigène, procédure administrative...). L'accès à la formation est facilité grâce aux 11 centres Apave agréés en France. Parmi les atouts de l'organisme, l'Apave utilise des maquettes pédagogiques de systèmes frigorifiques pour permettre aux stagiaires un accès 360° aux équipements.

Le programme satisfait également aux attentes des garagistes dont les mécaniciens maintenanciers doivent aussi fournir l'attestation d'aptitude fluides frigorigènes - catégorie 5. "Qu'ils interviennent sur des réparations basiques (pneus, vidange, freins...) ou plus complexes (système électronique du véhicule), les mécanos sont souvent confrontés à des problématiques liées à la climatisation des véhicules", précise Alexandre Zelazny.

C'est pourquoi, le programme de formation intègre aussi le diagnostic des fuites de fluide frigorigène et la remise en charge après réparation du système de climatisation. Les titulaires de l'attestation - valable à vie - sont ainsi mieux "employables" dans leur filière et polyvalents en termes d'intervention.

 
 
Nos marques :