En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Commerce bio : la proximité, une formule gagnante qui crée de l'emploi

Info flash  |  Agroécologie  |    
Commerce bio : la proximité, une formule gagnante qui crée de l'emploi

Le commerce bio de proximité poursuit sa progression en France. Avec des retombés en termes de recrutement et de formation des salariés. En témoigne l'enseigne de supermarchés naturéO, fondée en 2007, qui compte 650 salariés et 53 magasins.

Après une année 2017 marquée par la création de 192 postes dans 20 nouveaux magasins, l'enseigne spécialisée dans le bio confirme sa vitalité en 2018 : 12 nouveaux magasins et 80 collaborateurs supplémentaires sont prévus. Les dernières ouvertures en date viennent d'être inaugurées à Cormeilles-en-Parisis (95) et à Servon (77). Elles ont généré 22 emplois fin février et début mars.

Sur le modèle d'un commerce de proximité, l'enseigne naturéO privilégie l'authenticité et le service-conseil de son personnel. Chaque magasin inclut des rayons spécialisés, qui visent à satisfaire une clientèle en quête de sens. Un artisan boucher travaille sur place une viande 100% bio, tandis qu'un vendeur “tradition” conseille sur les produits et assure la découpe du fromage et de la charcuterie. Par ailleurs, au rayon “cosmétique et complément alimentaire”, un vendeur spécifique délivre des conseils en diététique et soins esthétiques.

Aux côtés du personnel spécialisé, une équipe d'employés - de 8 à 10 personnes en moyenne - s'active dans la mise en rayon et dans le conseil client sur près de 10.000 références en magasin, alimentaires et non alimentaires. Mais les compétences de conseil dans le secteur spécifique du bio sont rares. “Nous recrutons du personnel avec de l'expérience dans la grande distribution, qui a de bonnes capacités de gestion, et ayant suivi un BTS Management des Unités commerciales (MUC). Un intérêt pour le bio est bien sûr requis”, déclare Quentin Plou, responsable du recrutement.

Pour spécialiser ses nouveaux collaborateurs, l'enseigne s'est dotée d'un service de 3 formateurs, anciens vendeurs bio, et d'un réseau de formateurs occasionnels, tous salariés de l'enseigne.  “Lors de l'ouverture d'un magasin ou d'évolutions de carrière en interne, nous organisons des sessions de formation pour des groupes de 6 à 8 personnes”, explique Amandine Voinet, responsable de la formation pour naturéO.

Connaissance des produits, de leur composition et de leur utilisation… Pendant 4 semaines, vendeurs et encadrants se forment sur les spécificités du bio et la vie en magasin, en alternant théorie et pratique en rayon. En 2017, l'enseigne a formé 92 personnels encadrants. Une recette de montée en compétences qui semble porter ses fruits !

Partager