En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Le spécialiste du contrôle construction, SOCOTEC, embarque ses 450 managers dans une formation longue

SOCOTEC, spécialiste du contrôle construction, lance une formation de 2 ans, commune à tous ses managers de France. Gestion en mode réseau, animation d'équipes… le groupe veut renforcer les qualités de ses cadres autour d'une culture d'entreprise forte.

Article  |  QHSE  |    
Le spécialiste du contrôle construction, SOCOTEC, embarque ses 450 managers dans une formation longue

C'est parti pour un programme d'excellence managériale à grande échelle, sur 2 années, chez SOCOTEC. En septembre, le groupe a lancé son campus dédié à ses 450 managers de France. L'objectif ? Fournir à SOCOTEC une charpente managériale solide pour accompagner sa croissance, et devenir, d'ici 2020, le leader européen des TIC - Testing, Inspection, Certification - en Construction et Infrastructures, selon Sébastien Botin, DRH du Groupe.

Pour relever le défi, l'entreprise veut mieux armer ses managers dans leurs missions professionnelles. Au menu, tout le savoir-faire propre à la fonction, y compris ses missions associées : détermination de la stratégie et gestion d'équipe, développement commercial, décryptage des résultats financiers, connaissances juridiques et RH en cas de litige, maîtrise des règles de sécurité du personnel…

Synchroniser le tempo des cours et créer une culture commune

Le savoir-être sera également au programme. De fait, “nos managers ont gravi les échelons grâce à leur excellence technique, et nous souhaitons aujourd'hui renforcer leur capacité à animer leurs équipes”, poursuit Sébastien Botin. Reconnaître et encourager les qualités de ses collaborateurs, gérer les conflits humains... telles sont les aptitudes à maîtriser.

Très élaboré sur le plan pédagogique, le campus privilégie les modes d'apprentissage multimodaux : 2/3 en présentiel et 1/3 à distance. Autre spécificité de la formation, son tempo commun à tous les managers. “La progression se fait par séquences de 2 mois, où tous les managers reçoivent le même contenu, quel que soit leur service ou niveau hiérarchique, explique Gilles Delteil, directeur du campus SOCOTEC. C'est idéal pour donner corps à une culture commune”.

Une école de management reconnue pour valoriser les apprentissages

Pour favoriser le travail en réseau, les stagiaires évoluent en groupes de 12 personnes, qui reflètent la diversité des profils dans les business units, ainsi que les différents niveaux hiérarchiques - directeurs de pôles régionaux, directeurs d'agence et managers opérationnels. “Ce fonctionnement en réseau est d'autant plus vital qu'il fait suite à la réorganisation de SOCOTEC en business units métiers, en 2017, analyse Sébastien Botin. Dans ce contexte, les stagiaires dépassent le mode strictement hiérarchique. Idéal pour lever les freins culturels au changement”.

Le programme du campus SOCOTEC s'adosse à 2 diplômes délivrés par emlyon business school, école de management reconnue. Validé par une certification finale, le parcours donnera la possibilité, à chaque manager, de valoriser ses apprentissages personnels et d'améliorer son employabilité.

Partagez sur…