En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

L'assemblage des batteries s'industrialise et va créer 300 emplois près de Poitiers

Info flash  |  Energie  |    
L'assemblage des batteries s'industrialise et va créer 300 emplois près de Poitiers

La fabrication de solutions de stockage d'énergie monte en puissance. Le groupe Forsee Power - 300 collaborateurs, dont plus de 200 à l'international -, va créer cet été un site industriel à Chasseneuil, près de Poitiers, pour produire des systèmes batteries lithium-ion dédiés au transport.

Le futur site high-tech du groupe français remplacera l'ancienne usine à pistons pour moteur diesel de l'industriel Federal Mogul. D'une superficie de 15.000 m², l'usine intégrera 3 lignes de production automatisées. S'y ajoutera une réserve foncière de 10.000 m² en vue d'une extension de l'usine à moyen terme.

Forsee Power anticipe un marché de la batterie florissant pour équiper les camions, les véhicules collectifs et industriels, ainsi que les équipements du domaine ferroviaire ou maritime. En Europe, le seul marché du bus électrique est estimé à 3.600 unités en 2020 et 6.000 en 2025. Le groupe Forsee Power a d'ailleurs signé des contrats de fourniture auprès de constructeurs de bus - notamment CNHI (Iveco, Heuliez), CaetanoBus au Portugal et Wrightbus au Royaume Uni.

Chaque année, son usine de Chasseneuil produira en grandes séries l'équivalent de 2.500 systèmes batteries pour bus électriques ou véhicules industriels. De quoi décupler la production de la PME française et la faire passer à l'échelle industrielle. Jusqu'à présent, son site historique de Moissy-Cramayel (77) est spécialisé dans les prototypes ou les petites séries.

La quête de nouveaux collaborateurs accompagne ce changement d'échelle de l'entreprise. Toute une panoplie de compétences va se déployer pour monter l'usine et concevoir les systèmes batteries à partir de cellules électrochimiques en provenance de Corée, du Japon ou des États-Unis. Parmi les savoir-faire clefs mis en jeu : la sélection de cellules performantes, le développement de cartes électroniques et de logiciels spécifiques, le design mécanique et thermique, la conception de systèmes de refroidissement…

La future usine de Forsee Power emploiera une centaine d'opérateurs fin 2018 et près de 300 d'ici 2021. Les recrutements concerneront tous les niveaux techniques : techniciens de maintenance, techniciens de service après-vente, ingénieurs industrialisation et qualité.

En s'installant à Chasseneuil, le groupe espère profiter du bassin d'emploi industriel du Grand Poitiers, ainsi que du réseau d'universités et d'entreprises du secteur. Il côtoiera notamment l'usine Saft, à Poitiers, qui fabrique des batteries pour le maritime et le spatial et compte 570 salariés.

Partager