En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Bâtiment : la FFB et l'Ademe lancent le quart d'heure environnement

Info flash  |  Bâtiment  |    
Bâtiment : la FFB et l'Ademe lancent le quart d'heure environnement

Après le quart d'heure sécurité, la Fédération française du bâtiment et l'Ademe promeuvent le quart d'heure environnement. Le principe est simple : un rendez-vous régulier organisé à l'initiative du chef d'entreprise pour sensibiliser, en 15 minutes, aux bonnes pratiques environnementales sur les chantiers.

Pour animer ces sessions, des kits sont mis à disposition des artisans et entrepreneurs. Ils sont composés d'une affiche, d'une vidéo et d'un support d'animation avec un quiz. "Ce n'est pas le tout de demander au compagnon d'adopter les bonnes pratiques. Lui expliquer pourquoi il est essentiel de trier des déchets et leur devenir après le chantier, change sa façon de faire, donne du sens à l'acte et donc des résultats sur le terrain", explique Jacques Chanut, le président de la FFB.

Parmi les thèmes abordés, on retrouve : la gestion des déchets de chantier, l'économie circulaire, la prévention des risques environnementaux (produits et déchets dangereux), la réduction des nuisances (bruit, poussières…), la préservation des ressources (eau, énergie, matière premières…) et la protection de la biodiversité.

Pour Arnaud Leroy, président de l'Ademe, "on ne pourra pas réussir la transition écologique sans mobiliser les acteurs du bâtiment". Le secteur du bâtiment est le premier fournisseur de déchets de France : il représente les ¾ des 250 millions de tonnes de déchets générées chaque année.

Partager