En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

L'acceptabilité sociétale du biogaz prise en compte dans le nouveau CS méthanisation

Le nouveau certificat de spécialisation (CS) en méthanisation qui fera sa rentrée en septembre 2019 prévoit des cours sur le savoir communiquer autour des projets. Etienne Halbin, responsable formation à l'EPL Agro de la Meuse, nous explique ce choix.

Interview vidéo  |  Energie  |    

C'est inédit. Pour la première fois, une formation destinée aux porteurs de projet d'unité de méthanisation proposera des cours de communication. C'est le cas du nouveau certificat de spécialisation en méthanisation qui fera sa rentrée en septembre 2019 à l'EPL Agro de la Meuse. L'objectif, c'est de donner les clés aux porteurs de projets pour favoriser l'acceptabilité des projets et se défendre face aux opposants à la méthanisation.

"Il y a un véritable problème de communication", constate Etienne Halbin, responsable de formation à l'EPL Agro de la Meuse. "Les porteurs de projets doivent être capables de répondre de manière scientifique aux arguments des opposants." Indispensable donc, de donner une culture scientifique aux étudiants. Répondre aux attaques sur le gaz à effet de serre, la pollution azotée, le digestat sont autant de défis de communication auxquels doivent être en mesure de répondre les futurs porteurs de projets.

"Si l'agriculteur sait expliquer les mécanismes de pollution et montrer que son activité va limiter, voire même supprimer les problèmes de pollution, alors, il pourra répondre aux attentes du grand public", estime Etienne Halbin.

Elodie Buzaud.

Partager