En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Passer d'OHSAS 18001 à ISO 45001 grâce à des formations ciblées

La norme ISO 45001 va remplacer OHSAS 18001. Quels impacts pour les entreprises engagées dans une démarche SST et comment s'y préparer ? Le point avec Frédéric Mounier, d'AFNOR Compétences.

Frédéric Mounier Trois questions à
Frédéric Mounier,
Consultant Formateur en QSE/RSE

Quelles sont les avancées de la nouvelle norme ISO 45001 par rapport à OHSAS 18001 ?

La norme ISO 45001 développe davantage le volet "prévention des risques". Il s'agit d'une norme qui mise sur la contextualisation en fonction des réalités de l'entreprise : ses contraintes organisationnelles, sa situation sociale, les avancées technologiques...

Désormais proactifs pour anticiper les conditions de travail, les salariés sont davantage sollicités dans les prises de décision qui engagent leur santé et leur sécurité. Cette situation permet d'instaurer une culture de la Santé et Sécurité au Travail (SST).

Parmi les autres avancées de la norme : sa compatibilité avec les systèmes de management intégrés qui rassemblent, notamment, les normes ISO 9001 et ISO 14001. La norme ISO 45001 suit la structure High Level Structure (HLS), commune à tout système de management.

Quelles actions une entreprise doit-elle engager pour satisfaire au référentiel ISO 45001 ?

Le déploiement comprend 3 grandes étapes. Premier point, le repérage des situations dangereuses, qui conditionnent les actions de SST. Les managers et salariés mènent ensemble ce travail de contextualisation.

Ensuite, sur cette base, les salariés concernés participent à l'évaluation des risques, en concertation avec les pilotes de processus et les managers intermédiaires.

Dernier volet, la planification des actions de prévention. L'entreprise identifie ses indicateurs, avant de faire appel à des audits internes ainsi qu'à des revues de processus et de direction. Dès lors, elle peut apprécier sa performance en SST.

En France, on estime que le marché de la normalisation ISO 45001 concerne environ 5.000 entreprises. Les secteurs de la gestion des déchets et du traitement de l'eau, notamment, attendent beaucoup de la norme pour réduire leurs risques métiers.

Qu'apporte AFNOR Compétences aux professionnels de la SST dans leur démarche vers ISO 45001 ?

AFNOR Compétences propose des cursus de formation de 1 à 3 jours, qui ciblent la norme ISO 45001.

Pour les pros qui souhaitent migrer du système OHSAS 18001 à ISO 45001, notre organisme anime des ateliers de travail participatifs pour apprendre à construire un plan de transition.

Quant aux entreprises qui désirent intégrer ISO 45001 aux systèmes déjà existants, nous apportons à leurs responsables la maîtrise des outils opérationnels grâce à l'étude de cas concrets.

AFNOR Compétences a également développé des modules e-learning, adaptables et personnalisables en intra-entreprise. En bref, nous avons diversifié nos cursus pour proposer, à chaque client, une réponse selon son expérience de la SST.

Partagez sur…

Alerte mail

Recevez gratuitement les offres par email

> Modifier son abonnement

S'abonner aux flux RSS Emploi-Environnement