
SMCL, prenez le chemin des nouvelles compétences
Les projets territoriaux, aujourd’hui, abordent nécessairement les conditions de la résilience face aux défis climatiques, environnementaux et sanitaires. Certaines collectivités cherchent à s’adapter à la nouvelle donne environnementale, tandis que d’autres vont jusqu’à remettre en cause leur modèle de développement.
Dans tous les cas, les métiers au sein des collectivités sont amenés à évoluer. Et les compétences vont devoir se renouveler. Cela concerne l’ensemble des professionnels territoriaux : fonctions techniques, direction générale des services, élus. Mais aussi les entreprises privées qui cherchent à se développer auprès du secteur public.
Force est de constater que le chantier de la transition est vaste et qu’il ne peut plus être abordé comme par le passé : gestion efficace de la ressource en eau, mix-énergétique renouvelé, économie circulaire, nouvelles mobilités, prévention des risques naturels… ces sujets sont devenus techniques, encadrés sur le plan du droit, et très évolutifs.
Stéphanie Gay-Torrente, directrice du Salon des Maires et des Collectivités (SMCL), est convaincue qu’une visite sur un salon professionnel permet de faire son chemin vers les nouvelles compétences attendues. Par exemple, au SMCL, dont l’édition 2020 se tiendra du 24 au 26 novembre, à Paris Porte de Versailles.