Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

Dans l’éolien, la pénurie de candidats autorise un sourcing plus ouvert

Le fort développement du secteur éolien crée des tensions en matière de recrutement. En réponse, le cabinet RH Imagreen innove dans le sourcing de candidats. Décryptage avec Jennifer Ducamp, sa directrice du développement.

Jennifer Ducamp Trois questions à…
Jennifer Ducamp,
Directrice du développement chez Imagreen

Selon vous, quels sont les principaux enjeux auxquels le secteur éolien doit faire face en matière de recrutement ?

En premier lieu, c’est la pénurie des compétences nécessaires au développement des projets actuels et à venir. La transition énergétique prend de l’ampleur et le secteur de l’éolien en particulier. Moins impacté par la crise du Covid-19 par rapport à d’autres secteurs plus matures ou traditionnels, il poursuit sur sa lancée.

Or, le vivier de profils formés et expérimentés sur les postes-clés n’augmente pas au même rythme, loin de là ! L’une des solutions que nous avons éprouvées avec succès auprès de nos partenaires, c’est d’investir davantage sur la formation et la reconversion, de miser sur la motivation et les compétences des candidats, davantage que sur leur expérience.

Comment réussir à opérer un recrutement de qualité sur des postes pénuriques ?

En faisant confiance aux experts du recrutement spécialisés dans ces métiers. C’est notre cas depuis 10 ans déjà. Par notre connaissance du secteur, nous avons la capacité de traduire les besoins spécifiques d’une entreprise en compétences transférables par d’autres secteurs, pour attirer les profils pertinents.

Intégrer une personne provenant d’un autre secteur d’activité n’est pas un compromis au rabais, c’est un choix audacieux qui s’avère payant : vous investissez sur des personnalités désireuses de s’engager dans vos métiers.

Car côté candidat aussi, la reconversion est un pari audacieux : c’est faire le choix de sortir de sa zone de confort. Candidat-Client, c’est un pari gagnant/gagnant !

Selon vous, qu’est-ce qui attire les candidats vers une entreprise plutôt qu’une autre, dans l’éolien ?

Aujourd’hui, la question des valeurs portées par une entreprise, et par les projets qu’elle développe, revêt une importance primordiale. Elle est déterminante pour les candidats désireux de s’investir pleinement dans des projets porteurs de sens et d’avenir. C’est pourquoi nous accompagnons aussi les entreprises dans leurs démarches RSE et la formalisation de leur marque employeur.

Nous-mêmes, au sein d’Imagreen, avons entamé un travail ambitieux afin de devenir une entreprise à mission. En qualité de spécialiste du recrutement et du conseil RH dans les secteurs de la transition écologique et énergétique, nous nous posons en acteur-clé de cette transition.

Imagreen travaille avec un large panel d’acteurs, de la startup au grand groupe, et ce, sur l’ensemble des postes, grâce à des offres sur-mesure, allant du recrutement de stagiaire à l’Executive Search.

Partager

Alerte mail

Recevez gratuitement les offres par email

S'abonner aux flux RSS Emploi-Environnement

 
 
Nos marques :