En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

QSE : choisir une formation certifiante pour faire reconnaître ses compétences

Comment faire certifier ses savoir-faire en Sécurité au travail ? Quelle action mener pour réussir sa prise de fonction en Qualité ou en Environnement ? Le point sur l'intérêt des formations certifiantes, avec Cécile Arnould, consultante chez Élégia.

Cécile Arnould Trois questions à…
Cécile Arnould,
Consultante en formation Qualité Sécurité Environnement

Elegia Formation propose des cursus de formation de 5 à 11 jours. Quel est l'intérêt spécifique de ce format ?

Les professionnels cherchent des formations certifiantes pour valider les connaissances et les savoir-faire indispensables à l'exercice de leur métier. Ces cycles correspondent à la logique de gestion des compétences qui a inspiré les réformes de la formation.

L'offre de formation d’Elegia couvre les carrières en Qualité, Sécurité au travail, Environnement et RSE. Avec des formations basées sur les référentiels métiers, le stagiaire voit tous les aspects d'une fonction, du réglementaire à l'opérationnel.

Les formations sont séquencées en sessions courtes de 1 à 3 jours, réparties sur plusieurs semaines. Elles sont totalement compatibles avec la poursuite de l'activité professionnelle.

Ce format permet en outre aux stagiaires de confronter progressivement leurs nouvelles connaissances aux réalités de l'entreprise. Les participants valident les acquis de la formation via un test en ligne.

Qui sont les stagiaires qui suivent les formations certifiantes proposées par Elegia Formation ?

Les stagiaires qui suivent nos formations occupent des postes impliquant d'importantes responsabilités en prévention des risques professionnels comme en maîtrise des risques environnementaux.

Trois profils types ressortent : le salarié qui a évolué en cours de carrière et qui souhaite faire reconnaître ses compétences acquises • le collaborateur qui vient d'obtenir des fonctions nouvelles et qui a besoin de se former à son nouveau poste • des personnes qui désirent accélérer une démarche personnelle de reconversion.

Au sein d'une même formation, la diversité des profils permet d'apprendre des expériences du reste du groupe. Un esprit de promo se crée au fil des semaines.

Quelle est la plus-value d'Elegia Formation dans ce type de parcours ?

Nos parcours de 5 à 11 jours se caractérisent par leurs exigences élevées en termes d'efficacité pédagogique.

Pour faciliter la mémorisation des contenus, ils favorisent l'engagement des participants via des outils pédagogiques participatifs comme le social learning, le world café, la ludification, le story telling.

Autre point fort : le haut niveau d'expertise des intervenants. Professionnels expérimentés, ils connaissent parfaitement les problématiques de gestion des risques, de relations avec les parties prenantes, de communication des consignes en interne, de formation des managers... Ils proposent ainsi aux participants une vision très opérationnelle. Ils sont avocats spécialisés en droit de l'environnement, responsables QSE, auditeurs certifiés IRCA, vérificateurs EMAS, consultants en prévention des risques QSE...

Plusieurs milliers de professionnels nous font confiance chaque année, preuve de la justesse de notre positionnement.

Partager

Alerte mail

Recevez gratuitement les offres par email

S'abonner aux flux RSS Emploi-Environnement